Pourquoi mes causes sont sans effet ou aux effets ajournés?

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Shaykh Ibn l-Utheymîne: l’individu peut faire de parfaites et complètes causes mais sans obtenir d’effets étant donné que l’affaire est entre les Mains d’Allâh. C’est pourquoi, si nous prenions le hadîth disant que « la habba sawda (graine de nigelle) est un remède pour toute maladie, à l’exception de la mort »,cela implique que personne ne serait malade. Mais l’affaire n’est pas ainsi. La graine de nigelle est sans nul doute une cause mais cette cause peut avoir des effets ajournés en raison de la présence d’un empêchement. Même si tu avais été sincère, la conséquence de tes actes pour ce que tu désires peut être ajournée , sache alors que l’affaire est entre les Mains d’Allâh.

Et je vous conseille de prononcer la tasmiya au début de vos traitements et de vos opérations chirurgicales car « toute chose importante qui ne commence pas par « bismiLlâh » est coupée »*, c’est à dire coupée de bénédiction.

ndT: Shaykh s’adressait ici aux membres présents à un colloque avec des médecins. Mais, ces conseils ont une telle portée générale qu’il m’a semblé bon de les traduire.

* concernant ce hadîth, voir ce que les savants en disent. Nous avons penché ici pour ce qui a été amené par Shaykh Ibn Bâz:

سؤال:ما مدى صحة حديث الرسول ﷺ: كل أمر ذي بال لا يبدأ فيه ببسم الله فهو أبتر أقطع أجذم؟

الجواب:جاء هذا الحديث من طريقين أو أكثر عند ابن حبان وغيره، وقد ضعفه بعض أهل العلم، والأقرب أنه من باب الحسن لغيره، وبالله التوفيق[1].  مجموع فتاوى ومقالات الشيخ ابن باز (25/ 135).

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