Explications d’un ensemble d’invocations prophétiques: ô Allâh, je Te demande de tout le bien, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore ; et je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore. ô Allâh, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et prophète T’a demandé, et (…)

0

Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd: Et parmi les invocations concises, il y a celle dans le hadîth de Aïcha, qu’Allâh l’agrée, rapportant que le Messager d’Allâhlui enseigna celle-ci : « ô Allâh, je Te demande de tout le bien, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore ; et je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore. ô Allâh, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et prophète T’a demandé, et je recherche refuge auprès de Toi contre tout mal contre lequel Ton serviteur et prophète s’est réfugié. ô Allâh, je Te demande le paradis et toute parole ou tout acte qui en rapproche ; et je me réfugie auprès de Toi contre l’enfer et toute parole ou tout acte qui en rapproche. Et je Te demande de réserver un bon aboutissement à tout ce que Tu m’as décrété », rapporté par Ibn Mâjah ainsi qu’AlBoukhârî dans son livre « Al adabou l-moufrad ».

Et dans la version de ce hadîth rapportée par alBoukhârî dans livre « Al adabou l-moufrad », il est mentionné que le Prophète a dit : « ô Aïcha,attache-toi à l’invocation globale et concise ». Elle répondit : « ô messager d’Allâh, et qu’est-ce que l’invocation globale et concise». Il répondit : « dis … » et mentionna cette invocation. Cette version montre donc que cette invocation fait partie des invocations concises et complètes attestées du Prophète . Cela est manifeste dans le hadîth et est évident pour quiconque le médite.

Et sa parole « ô Allâh, je Te demande de tout le bien, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore » englobe tous les biens ici-bas et dans l’au-delà, qu’ils soient apparents ou cachés.

Et sa parole « et je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore » englobe toutes les demandes de refuge auprès d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlã contre tous les maux ici-bas et dans l’au-delà, ceux apparents et cachés.

Et sa parole «ô Allâh, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et prophète T’a demandé, et je recherche refuge auprès de Toi contre tout mal contre lequel Ton serviteur et prophète s’est réfugié.» comporte une corroboration de ce qui a été dit plus avant et contient également le fait de privilégier le choix du Prophète sur le choix de l’invoquant et ce, car le Prophète est plus conseilleur et plus compatissant pour nous-mêmes que nous-mêmes, {certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous} (trad relat s.9,v.128).Et Il Ta’âlã a dit : {le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes} (trad relat s.33, v.6).

Ainsi, le Prophète est plus compatissant envers l’Homme que lui-même. C’est pourquoi cette invocation est rapportée telle quelle « ô Allâh, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et prophète T’a demandé» car ce que le Prophètea demandé dans son invocation est la plus complète, la meilleure et la plus bénéfique invocation pour toi. De même ce contre quoi le Prophètechercha refuge auprès d’Allâh est un mal contre lequel chercher refuge. Ainsi, le Prophètechercha refuge auprès d’Allâh contre tous les maux. Il s’y trouve donc une corroboration de ce qui a précédé, à savoir que les invocations du Prophèteet ses recherches de refuge sont les plus complètes, les plus grandioses et les meilleures pour le serviteur.

Et sa parole « ô Allâh, je Te demande le paradis et toute parole ou tout acte qui en rapproche» comporte une imploration pour l’obtention du paradis, ainsi qu’une invocation pour les causes qui font parvenir le serviteur et le rapprochent du paradis.

Et sa parole « et je me réfugie auprès de Toi contre l’enfer et toute parole ou tout acte qui en rapproche » comporte une demande adressée à Allâh Azza wa Jall afin d’être préservé de l’enfer et épargné d’y être introduit. Dans le même temps, elle contient une demande adressée à Allâh Azza wa Jall pour être préservé des causes entraînant l’introduction en enfer. Le Prophète a tout particulièrement cité l’enfer ici alors qu’il est inclus dans le mal tout entier et ce, car l’enfer est le pire et le plus pérenne des châtiments.

Et nous avons sa parole «Et je Te demande de réserver un bon aboutissement à tout ce que Tu m’as décrété ». Il est rapporté dans une version de ce hadîth par alBoukhârî, qu’Allâh lui fasse miséricorde, dans son livre « aladabou l-moufradou » : « et réserve à tout ce que Tu m’auras décrété un aboutissement sur la droiture». Elle vient éclaircir cette autre version, c’est-à-dire : fais que l’aboutissement de mes affaires soit sur la droiture, en faisant que les conclusions de mes affaires soient louées et les aboutissements bons.

Si Allâh a décrété qu’une calamité devait s’abattre sur Son serviteur alors le résultat final sera un bien grâce à la patience et l’obtention de la récompense des endurants. Et si ce qu’Allâh Tabâraka wa Ta’âlã a décrété pour Son serviteur est un bienfait alors le résultat final sera loué et cela grâce à la reconnaissance et à l’obtention de la récompense des reconnaissants. Ainsi figure dans la calamité l’obtention la récompense des endurants et dans le bienfait l’obtention de la récompense des reconnaissants.

Ce hadîth contient donc de grandioses enseignements bénéfiques que nous tirons du début du hadîth de Aïcha, qu’Allâh l’agrée : elle a dit que le messager d’Allâhlui enseigna cette invocation et dans une autre version « attache-toi à l’invocation globale et concise ». Cela indique donc l’importance d’enseigner l’invocation aux épouses et aux enfants et de porter intérêt à cet énorme chapitre.

Audio: https://www.al-badr.net/detail/mUOtn1wrPf

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!