Explications d’un ensemble d’invocations prophétiques:« ô Allâh, c’est à Toi que je me suis soumis, et en Toi que je crois, et en Toi que je place pleinement ma confiance, et vers Toi que je reviens repentant, et par Toi je combats (Tes ennemis). Ô Allâh, je cherche refuge auprès de Ta puissance, il n’y a nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Toi, afin que tu ne m’égares pas. Tu es le Vivant qui ne meurt pas alors que les jinns et les hommes meurent»

0

Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd:

 Et parmi les invocations concises, nous avons celle rapportée dans le hadîth d’Ibn Abbâs, qu’Allâh les agrée tous deux : le Messager d’Allâhdisait «ô Allâh, c’est à Toi que je me suis soumis, et en Toi que je crois, et en Toi que je place pleinement ma confiance, et vers Toi que je reviens repentant, et par Toi je combats (Tes ennemis). Ô Allâh, je cherche refuge auprès de Ta puissance, il n’y a nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Toi, afin que tu ne m’égares pas. Tu es le Vivant qui ne meurt pas alors que les jinns et les hommes meurent », hadîth rapporté par Muslim.

Assemblée de frères, cette invocation contient la recherche de refuge auprès d’Allâh contre l’égarement, qui est la déviation de la voie droite d’Allâh et de Son juste chemin. Il recherche refuge auprès d’Allâh contre cela. Mais, avant l’invocation, nous avons des intercessions adressées à Allâh Tabâraka wa Ta’âlã pour se rapprocher de Lui :

  • la première : l’intercession par la soumission « ô Allâh, c’est à Toi que je me suis soumis », c’est à dire je me conforme et j’obtempère à tes ordres et interdictions.
  • Et nous avons une intercession par la foi via « et en Toi que je crois ». Il s’agit de la reconnaissance des points relatifs à la foi et ses fondements, à savoir croire en Allâh, en Ses anges, en Ses livres et en Ses messagers, au jour dernier et au destin ce qu’il contient de bien et de mal.
  • puis vient l’intercession adressée à Allâh reconnaissant la pleine confiance en Lui, « et en Toi que je place pleinement ma confiance ». C’est à dire : je t’ai remis mes affaires toutes entières, en dehors de qui que ce soit d’autre.
  • puis, il y a l’intercession de la repentance vers Allâh. « Et vers Toi que je reviens repentant » dans le sens : vers Toi je suis revenu et je suis revenu à ce qui me rapproche et m’approche de Toi.
  • puis le Messager a dit « et par Toi je combats (Tes ennemis) », c’est à dire : par Toi, je débats, je repousse et je combats les ennemis au moyen de ce que Tu m’as accordé comme arguments et preuves. Il se trouve donc ici l’attachement fort au Livre et à la sunna, {quiconque s’attache fortement à Allâh, il est certes guidé vers un droit chemin} (trad relat s.3, v.101).
  • et sa parole « ô Allâh, je cherche refuge auprès de Ta puissance » est une demande de refuge auprès de la puissance d’Allâh qui est un de Ses attributs et Allâh a dit {or c’est à Allâh qu’est la puissance} (trad relat s.63, v.8).
  • puis sa parole «il n’y a nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Toi » contient l’intercession adressée à Allâh par l’attestation de l’unicité, du culte exclusif d’Allâh Azza wa Jall au travers de l’adoration.
  • puis vient la requête. Il dit : « que tu ne m’égares pas» ; à savoir : je cherche refuge auprès de Toi afin que Tu ne m’égares pas. Ceci est corrélé à « je cherche refuge auprès de Ta puissance », dans le sens : ô Allâh, je cherche refuge auprès de Ta puissance afin que Tu ne m’égares pas. Cela amène donc que la guidée et l’égarement sont entre les mains d’Allâh, {celui qu’Allâh guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie} (trad relat s.18, v.17).
  • et sa parole « Tu es le Vivant qui ne meurt pas » est une éloge d’Allâh au travers de l’attribut de la vie. Il s’agit d’une vie parfaite, non précédée de néant et non suivie d’évanescence. Ainsi, Allâh Jalla wa Alã est purifié de tout manquement et de toute fin, Exalté soit-Il.
  • Et il dit « alors que les jinns et les hommes meurent » ; il s’agit là d’une corroboration puisqu’Allâh Azza wa Jall est le Seul à avoir cette vie complète : {Tout ce qui est sur elle [la terre]doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse} (trad relat s.55, v.26-27).

Et je donnerai ici un bénéfice fort subtil inspiré de ce hadîth. Si, à la lumière de ce hadîth, on demandait à citer ce qui aide le serviteur à se prémunir et se préserver de l’égarement ; alors la réponse serait de lire les grandioses caractéristiques mentionnées dans ce hadîth, d’implorer Allâh Tabâraka wa Ta’âlã par elles afin qu’Il préserve Son serviteur de l’égarement.

Méditons alors sur ces caractéristiques que sont « c’est à Toi que je me suis soumis, et en Toi que je crois, et en Toi que je place pleinement ma confiance, et vers Toi que je reviens repentant, et par Toi je combats (Tes ennemis) ». Puis, nous devons combattre nos âmes à les concrétiser et à les maintenir. C’est ainsi que s’obtiendra le salut et ainsi que le serviteur sera préservé de l’égarement par la permission d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlã.

Audio: https://www.al-badr.net/detail/mUOtn1wrPf

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!