Explications d’un ensemble d’invocations prophétiques:« ô Allâh, je recherche protection auprès de Toi contre la paresse et la décrépitude, contre les causes qui mènent au péché et contre la dette difficile à acquitter (…) »

0

Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd: Ensuite, assemblée de frères, nous en venons à un autre hadîth, celui de Aïcha, qu’Allâh l’agrée, qui rapporte que le Prophète ﷺ disait: « ô Allâh, je recherche protection auprès de Toi contre la paresse et la décrépitude, contre les causes qui mènent au péché et contre la dette difficile à acquitter, contre l’épreuve de la tombe et le châtiment de la tombe, contre l’épreuve du feu et le châtiment du feu, contre le mal de l’épreuve de la richesse, et je recherche protection auprès de Toi contre l’épreuve de la pauvreté, je recherche protection auprès de Toi contre l’épreuve du massîh d-dajjâl. Ô Allâh, lave moi de mes fautes par l’eau de la neige et la grêle, purifie mon cœur de mes fautes comme Tu purifies le vêtement blanc des impuretés, et éloigne moi de mes fautes comme tu as éloigné l’orient de l’occident », rapporté par alBoukhârî et Muslim.

Ce hadîth contient une demande de préservation contre onze choses ainsi que l’invocation adressée à Allâh et Son imploration pour trois choses. Nous aborderons en premier lieu celles contre lesquelles le Prophète ﷺ a recherché protection, en suivant leur ordre de succession dans le hadîth : 

  • la première : il a dit « « ô Allâh, je recherche protection auprès de Toi contre la paresse » et nous en avons vu le sens précédemment. 
  • La deuxième : sa parole « et la décrépitude », et de même, le sens a été abordé précédemment.
  • la troisième : sa parole « contre les causes qui mènent au péché ». Et il s’agit de ce qui engendre le péché, c’est à dire qui est une cause pour faire tomber dans le péché. 
  • La quatrième chose : « et contre la dette difficile à acquitter », il s’agit de ce qui amène le préjudice, à savoir la dette difficile à acquitter. C’est-à-dire ce qui astreint l’individu à devoir la rembourser, à cause d’un crime ou interaction sociale etc. Il recherche donc protection auprès d’Allâh Azza wa Jall contre la dette difficile à acquitter. Il est d’ailleurs venu dans un hadîth qu’il a été dit au Prophète ﷺ : « ô combien tu cherches refuge auprès d’Allâh contre la dette difficilement acquittable ». Il répondit : « certes, lorsque l’homme a une dette difficilement acquittable, Il parle, puis ment, il promet puis manque à son engagement », rapporté par alBoukhâri et Muslim.

Et la réunion faite entre les causes menant aux péchés et la dette difficilement acquittable est une allusion au droit d’Allâh et au droit des serviteurs, puisque la cause menant aux péchés est un péché lié à l’obéissance d’Allâh Azza wa Jall et que la dette difficilement acquittable est lié aux affaires des gens. Ainsi, la cause menant au péché est une allusion au droit d’Allâh et la dette difficilement acquittable est une allusion aux droits des serviteurs. 

  • la cinquième : sa parole « contre l’épreuve de la tombe», son sens a précédemment été abordé
  • et de même en est-il pour la sixième « et le châtiment de la tombe ».
  • la septième : «contre l’épreuve du feu» et il a dit juste après (la huitième) « et le châtiment du feu ». Il chercha donc refuge auprès d’Allâh Azza wa Jall contre l’épreuve du feu mais également contre le châtiment du feu. L’épreuve du feu : il s’agit de l’interrogatoire, à titre de remontrance et de semonces, des gardiens du feu, c’est ce à quoi fait allusion Sa Parole Azza wa Jall {Toutes les fois qu’un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : «Quoi ! ne vous est-il pas venu d’avertisseur?»} (trad relat s.67, v.8). Cette épreuve sera donc soumise aux gens dans le feu. Le châtiment du feu quant à lui : c’est-à-dire préserve-nous d’être châtiés, au jour de la résurrection, dans le feu de la géhenne.
  • La neuvième : « contre le mal de l’épreuve de la richesse ». Son sens en est : ce qui advient à cause de la richesse, comme ingratitude, prétention, radinerie, langueur devant les obligations, non acquittement de la zakat, ainsi que tous les autres maux de l’épreuve de la richesse.
  • La dixième : « et je recherche protection auprès de Toi contre l’épreuve de la pauvreté », ce qui est voulu par « pauvreté » ici est celle du misérable au degré extrême, celui que n’accompagne ni bien ni dévotion. Au point que la personne éprouvée par cela accomplit des actes qui ne siéent ni aux gens de nobles valeurs morales ni aux musulmans se conseillant à soi-même. Ainsi, ce misérable extrême ne soucie pas de perpétrer des actes illicites ni d’attenter aux droits des gens. Et tout cela découle de l’épreuve de la pauvreté. Il a également été dit que « l’épreuve de la pauvreté » est ce qui advient en raison de la pauvreté, comme indignation, désespoir, amertume etc. Il a été également dit que son sens était la pauvreté de l’âme, celle qui n’est pas refoulée par la possession du monde entier. Même s’il possédait le monde tout entier alors que son âme est pauvre, il ne ressentirait pas ces richesses et bienfaits possédés.
  • La onzième : sa parole « et je recherche protection auprès de Toi contre l’épreuve du massîh d-dajjâl ». Il s’agit d’une demande de préservation adressée à Allâh contre le d-dajjâl, cette épreuve qui est l’épreuve la plus importante qui existe ici-bas comme le prouve le hadîth d’Abou Oumâma, qu’Allâh l’agrée, qui dit : « le messager d’Allâh ﷺ nous exhorta » et il mentionna dans le hadîth sa parole « Il n’y a pas une tentation sur terre depuis qu’Allâh a créé la progéniture d’Adam plus immense à la surface de la terre que celle du d-dajjâl ». Et ce qui est voulu par cette épreuve est ce que le d-dajjâl amènera avec lui comme choses par lesquelles les gens s’égareront et seront éprouvés dans leur religion, comme cela est exposé et explicité dans les ahâdîths du Messagerﷺ.

Assemblée de frères, voilà onze points contre lesquels le Prophète ﷺ rechercha protection auprès d’Allâh dans cette concise imploration de refuge. Puis, il formula trois demandes à Allâh Azza wa Jall :

  • La première se trouvant dans sa parole « ô Allâh, lave moi de mes fautes par l’eau de la neige et la grêle ». Et cela montre que l’on remédie au mal par son contraire. Comme l’ont dit les gens de science, les fautes comportent certaine chaleur et certain embrasement, et dont les antipodes sont la neige, la grêle et l’eau froide. C’est pourquoi il a dit «lave moi de mes fautes par l’eau de la neige et la grêle » 
  • La deuxième demande formulée est « purifie mon cœur de mes fautes comme Tu purifies le vêtement blanc des impuretés ». C’est-à-dire : nettoie mon cœur des péchés comme Tu purifies le vêtement blanc des impuretés. Il a fait une analogie entre la purification du cœur et la purification du vêtement blanc, car la disparition des impuretés du vêtement blanc est visible, son nettoyage se voit, au contraire du vêtement non blanc sur lequel cela n’est pas aussi évident que sur le blanc. Ce qui est visé ici est que le cœur soit purifié des péchés comme est nettoyé le vêtement blanc des impuretés et sur lequel plus aucune trace ne subsiste.
  • La troisième étant « et éloigne moi de mes fautes comme tu as éloigné l’orient de l’occident ». Ce qui est voulu ici par l’éloignement est l’effacement des fautes advenues, de ne pas en être châtiées, et d’être prémuni contre celles non encore advenues. Et il l’a fait ressembler à l’éloignement entre l’orient et l’occident pour mettre l’accent concernant l’éloignement des fautes et péchés.

Un savant a dit, comme l’a mentionné Ibn Hajar, qu’Allâh lui fasse miséricorde, dans son livre ‘fath l-bârî’ : « il est possible qu’une allusion aux trois temps soit évoquée à travers les trois invocations : l’éloignement évoqué dans la deuxième invocation revient au futur, la purification évoquée dans la deuxième invocation revient au présent et le lavage mentionné dans la première invocation revient au passé ».  C’est-à-dire qu’il a dit : lave moi de ces choses passées ; puis deuxièmement : purifie mon cœur, à savoir dans le temps présent ; puis troisièmement : éloigne moi de mes fautes, à savoir dans mes jours futurs. Un savant a donc amené qu’il s’agissait d’une allusion aux trois temps – le passé, le présent et le futur : lavage du passé, purification du présent et éloignement de l’Homme dans le futur à perpétrer ces fautes et péchés.

Audio: https://www.al-badr.net/detail/mUOtn1wrPf

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!