Commence ta journée en remettant tes affaires tout entières à Allâh

0

haykh AbderRazzâq Al ‘Abbâd : Fait partie de la bienséance du musulman qu’il débute sa journée en s’abandonnant totalement à Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. Il commence alors sa journée en déléguant ses affaires à Allâh Jalla wa ‘Alà. L’être humain n’a aucune connaissance de ce qui lui sera exposé dans la journée ; et s’il débute sa journée par cette remise confiante, il sera alors préservé par la permission d’Allâh. Comme l’a dit Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà {celui qui s’en remet à Allâh, Il lui suffit}, comme l’a dit Allâh Jalla wa ‘Alà {Allâh ne suffit-il pas à Son serviteur comme soutien} (trad relat) ; et les versets en ce sens sont nombreux. Et j’ai indiqué un hadîth grandiose dans ce chapitre, qui fait partie des rappels du matin et du soir, et que le Prophète ﷺ enseigna à sa fille Fâtima. L’enseignant était le messager d’Allâh ﷺ et celle qui a reçu cette science était sa fille Fâtima, maîtresse des femmes du paradis, qu’Allâh soit satisfait d’elle. An Nasâ’î a rapporté dans « sunans al kubra », d’après un hadîth d’Anas qu’Allâh l’agrée, que le Prophète ﷺ conseilla sa fille Fâtima, qu’Allâh l’agrée, lui disant « qu’est ce qui t’empêche de dire lorsque tu trouves au matin et lorsque tu te trouves au soir : ô Hayyou, ô Qayyoumou, j’implore secours auprès de Ta miséricorde. Améliore ma situation toute entière et ne me laisse pas à moi-même ne serait-ce le temps d’un clin d’œil (*) ».

Telle est formulée cette invocation, elle fait d’ailleurs partie des invocations qui en disent beaucoup en peu de mots et elle est une remise confiante sensationnelle en Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. Le serviteur, dans cette invocation, remet toutes ses affaires à Allâh Jalla wa ‘Alà.

En conclusion, on se doit de se consacrer et de se soucier de cette grandiose invocation et ce tous les matins et tous les soirs, tout comme le Prophète ﷺ a enseigné à sa fille Fâtima de maintenir cette invocation tous les matins et soirs : ô Hayyou, ô Qayyoumou, j’implore secours auprès de Ta miséricorde. Améliore ma situation toute entière et ne me laisse pas à moi-même ne serait-ce le temps d’un clin d’œil (*) 

(*) en arabe et en phonétique :

يا حَـيُّ يا قَيّـومُ بِـرَحْمَـتِك أَسْتَـغـيث ، أَصْلِـحْ لي شَـأْنـي كُلَّـه ، وَلا تَكِلـني إِلى نَفْـسي طَـرْفَةَ عَـين

yâ Hayyû, yâ Qayyûmu bi rahmatika astaghîth, aslih lî sha’nî kullahu wa lâ takilnî ilâ nafsî tarfata ‘ayn.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!