Avoir prié le dhohr en 2 rakaa et non 4 le vendredi. Que faire?

0
Question: un homme dit: ma mère priait le jour du vendredi la prière du dhohr en 2 rakaa à la maison. Elle ne savait pas qu’il lui était obligatoire de prier en 4 rakaa (le dhohr) jusqu’à la semaine dernière. Que lui incombe-t-il quant à ce qu’il s’est passé et sur ce qu’elle doit faire?
Shaykh Ibn l-Utheymîne: Ceci est un problème. Quoi qu’il en soit, la réponse est que si elle était ignorante, d’une ignorance globale, qu’elle ne connait rien, alors j’espère qu’elle ne soit pas obligée de refaire (ses prières). Quant à si elle était négligente, insouciante quant au questionnement, alors il lui est obligatoire de refaire l’ensemble des prières qu’elle a réduit en 2 rakaa. Ainsi, il lui incombe dans l’année à refaire combien de prières? 55 prières environ et cela pour chaque année (où elle a raccourci). Et cela est facile si Allâh le veut et ce n’est pas difficile. Dans le sens où il lui est possible de prier par mois 10 ou 15 (prières) etc… jusqu’à ce qu’elle ait fini.
Mais si elle était ignorante, d’une ignorance globale, elle ne connait rien, alors il ne lui incombe rien: car l’ignorance est une excuse qu’Allâh a pardonné dans Sa Parole: {Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur.} (trad relat s.2,v.286).
(Source: سلسلة اللقاء الشهري > اللقاء الشهري [45)
Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!