L’assise de repos derrière un imam qui ne la fait pas n’est pas légiférée

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : S’il est guidé en prière par un imâm qui ne fait pas l’assise de repos, il ne lui est alors pas légiféré de s’assoir pour l’accomplir, et ce même s’il considère cette assise comme étant une sunna. Ce que font certains frères en s’asseyant alors qu’ils savent prier derrière un imâm qui ne la fait pas n’est pas, à mon avis, conforme à ce qui est correct. Pourquoi ? Au vue de certains points :

  • Le premier : il est ordonné à celui guidé en prière de se lever du fait que son imâm s’est levé.
  • Le second : si l’imâm oubliait d’accomplir le premier tashahhoud jusqu’à complètement se relever, que le prieur relevait la tête de sa prosternation et voyait l’imâm debout, devra-t-il s’assoir pour accomplir le tashahhoud ?  L’imâm étant complètement debout, il devra se lever également. Le tashahhoud n’est pas une sunna mais c’est une obligation dans la prière. Malgré cela, du fait que l’imâm se soit relevé et qu’il est complètement debout, il est imposé au prieur guidé de se relever et de délaisser le tashahhoud qui est pourtant bien plus important que l’assise de repos.  De même, s’il rejoignait la prière : il arrive et entre en prière avec l’imâm par exemple dans la deuxième rakaa. L’imâm s’assoit après la 2ème rakaa et ici, ce n’est pourtant pas une position d’assise pour qui ? pour le guidé en prière qui a été devancé et malgré tout, il devra aussi s’assoir, suivant l’imâm dans cette position. Puis, l’imâm se relève pour la 3ème rakaa et il s’agit de la 2ème rakaa pour celui qui a été devancé. Il devrait normalement y accomplir le tashahhoud, et pourtant il se lève. Et il déroge ainsi aux actes de la prière. Pourquoi cela ? car il suit l’état dans lequel se trouve l’imâm. Comment en arriver à comprendre de contredire son imâm dans sa position lors de l’assise de repos, cette assise sur laquelle les savants divergent sur le caractère même de sa sunna ?

Ainsi, mon cœur est complètement serein à dire que la sunna et le communément admis (mach’our) concernant celui qui prie derrière un imâm qui n’accomplit pas la position de l’assise de repos est de ne pas s’assoir, mais plutôt de se lever. Certains frères m’ont interrogé hier me demandant : « comment peut-on savoir que l’imâm ne la fait pas ? ». J’ai répondu en disant que cette question se divisait en trois cas :

  •  Le premier : tu sais que l’imâm s’assoit pour l’accomplir. Alors la sunna est de t’assoir également.
  • Le deuxième : tu sais d’un imâm précis qu’il ne l’accomplit pas. Alors le communément admis est de ne pas t’assoir, sauf devant une excuse légiférée.
  • Le troisième : tu n’en sais rien. Tu es entré pour la première fois dans la mosquée, tu ne connais pas l’imâm. Ici, tu dois regarder l’acte prédominant chez les gens de la contrée. Sont-ils ou non de ceux qui accomplissent l’assise de repos ? Si, comme c’est le cas ici chez nous, ce qui prédomine chez les gens de la contrée est de ne pas l’accomplir alors la base est de ne pas s’assoir. Tu prends donc pour preuve cette pratique et tu ne t’assois pas. Par contre, s’il s’agit d’une région ou d’une contrée où il prédomine de s’assoir pour l’assise de repos alors la base est de s’assoir également. Tu prends donc pour preuve cette pratique et tu t’assois sauf si tu as connaissance d’une chose contraire.

C’est ce qui m’apparaît, et Allâh est le Plus Savant, comme étant le plus en conformité avec ce qui est rapporté du Prophète ﷺ concernant ce sujet.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!