« lorsqu’entre le mois de dhou l-hijja et que l’un d’entre vous veuille sacrifier, alors qu’il ne prenne rien ni de ses cheveux ni de ses ongles »

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Question: le Messager d’Allâh ﷺ a dit: « lorsque vous apercevez le croissant lunaire de dhou l-hijja et que l’un d’entre vous veut sacrifier alors qu’il se retienne d’enlever de ses cheveux ou de ses ongles », cela comprend-il le pèlerin et autre que lui et est-ce ce qui est voulu sont les cheveux de la tête ou comprend-il tous les poils du corps? Qu’Allâh vous récompense en bien.

Shaykh Ibn Bâz: le hadîth est authentique, Muslim l’a rapporté dans son sahîh selon Oum Salama qu’Allâh l’ agrée: « lorsqu’entre le mois de dhou l-hijja et que l’un d’entre vous veuille sacrifier, alors qu’il ne prenne rien ni de ses cheveux ni de ses ongles ». Et dans une autre version: « et ni de sa peau ». Ainsi celui qui veut sacrifier -que ce soit un homme ou une femme- et il s’agit ici de celui qui dépense de l’argent dans l’acquisition d’une bête à sacrifier, il n’ôte rien de ses poils, ni les cheveux ni autres poils, (il n’ôte rien) ni de ses ongles ni de sa peau. Il n’ôte rien jusqu’à ce qu’il ait sacrifié.
Mais le rasage des cheveux de celui qui fait le hajj et la omra n’est pas concerné ici . Le cas de celui qui fait le hajj ou la omra qui rase ou coupe ses cheveux n’entre pas dans cela: lorsque celui qui fait la omra a fait le tawâf ou a fait le sa’î, il rase ou coupe ses cheveux. Et de même pour celui qui fait le hajj: lorsqu’il a lapidé les stèles, il rase ou coupe ses cheveux et ce même s’il sacrifie, il n’est pas concerné. Mais, celui qui fait le hajj ou celui qui fait la omra n’enlève rien de ses aisselles ni de ses ongles ni de ses cheveux, en dehors du rasage ou du raccourcissement pour son hajj ou sa omra, et ce jusqu’à avoir sacrifié.

❪✵❫ السُّـــ↶ــؤَالُ:
【قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إذا رأيتم هلال ذي الحجة وأراد أحدكم أن يضحي فليمسك عن شعره وأظافره فهل يشمل الحاج وغيره، وهل المقصود شعر الرأس أم يشمل جميع شعر البدن】
❪✵❫ الجَــ↶ـــوَابُ:
《 الحديث صحيح . رواه مسلم في صحيحه عن أم سلمة -رضي الله عنها- عن النبي -صلى الله عليه وسلم- : (إذا دخل شهر ذي الحجة وأراد أحدكم أن يضحي فلا يأخذ من شعرة ولا من أظفاره شيئا). وفي الرواية الأخرى: (ولا من بشرته شيئا). فالذي يريد الضحية سواء رجل أو امرأة وهو الذي يبذل المال في شراء الضحية، لا يخرج من شعره ، لا من شعر الرأس ولا من غيره ولا من أظفاره شيئاً، ولا من بشرته جلدته لا يأخذ شيئاً حتى يضحي، لكن حلقُ الحاج والمعتمر لا يدخل في ذلك، كون الحاج أو المعتمر يحلق رأسه أو يقصر غير داخل في هذا، إذا طاف المعتمر أو سعى يحلق أو يقصر، وهكذا الحاج إذا رمى الجمرة يحلق أو يقصر ولو كان مضحياً لا يدخل في هذا، لكن الحاج أو المعتمر لا يأخذ من إبطه ولا من أظفاره ولا من شعره غير الحلق والتقصير لحجه وعمرته حتى يضحي. 》
المَــصْــدَر مِـنْ هُنـ↶ـا :

http://www.binbaz.org.sa/noor/2807

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