Shaykh Al Albânî débattant avec un adepte de la célébration du mawlid (partie 3 et fin)

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Shaykh Al Albânî : par quoi furent reformés les premiers d’entre elle ? Fût-ce par l’innovation en religion et se rapprocher d’Allâh avec des choses que le messager d’Allâh ﷺ n’a guère accompli pour se rapprocher de Lui ? Et n’oublie pas c’est lui qui prononça : « je n’ai laissé aucune chose qui vous rapproche d’Allâh sans vous l’avoir ordonnée ». Pourquoi le messager d’Allâh ne nous a-t-il pas ordonné de célébrer sa naissance ? Telle est la question et voici la réponse : il existe une manière légiférée de célébrer la naissance du Prophète, opposée à l’autre célébration non légiférée puisqu’elle n’existait pas au temps du Messager, alors que nous avons une célébration qui existait au temps du Messager. Ajouté à cela qu’il existe vraiment d’énormes différences entre les deux célébrations :  

  • La première étant que la célébration légiférée est une adoration, sur laquelle tous les musulmans sont unanimes.
  • La seconde étant que cette célébration (légiférée) revient une fois par semaine alors que leur célébration (non légiférée) est une fois dans l’année

Voilà deux différences entre les deux célébrations : la légiférée est une adoration à l’unanimité- et vous allez bientôt savoir de quelle adoration il est question- et elle survient une fois par semaine et non une fois par an. Et je n’utiliserai pas de paroles pour lesquelles Allâh n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Je vais seulement vous citer un hadîth, rapporté dans le plus authentique livre après le Livre d’Allâh et après l’authentique d’al Boukhârî, à savoir l’authentique de l’imâm Muslim. L’imâm Muslim rapporte dans son livre-ci, selon sa chaîne de transmission d’après un homme qui faisait partie des grands compagnons, Abou Qatadata al Ansârî. Cet homme, ce noble compagnon dit : « un homme se rendit auprès du Prophète ﷺ et lui dit : « ô messager d’Allâh ! Que dis-tu sur le jeûne du lundi ? ». Il répondit : « C’est le jour de ma naissance et le jour où le Qur’ân me fut révélé ». Quel est le sens de ces propos ? C’est comme s’il disait « comment peux-tu m’interroger sur le jeûne de ce jour alors que c’est celui durant lequel Allâh m’a amené à naître et celui où Il a fait descendre sur moi la révélation. C’est-à-dire qu’il te convient de jeûner le lundi en gratitude envers Allâh Azza wa Jall de m’y avoir fait naître ».

Et cela vient en vis-à-vis du jeûne des juifs durant le jour de âchûrâ’. Il se peut que vous sachiez tous que le jeûne de âchûrâ’, avant que ne fût révélé l’obligation du jeûne de ramadhân, était un jeûne obligatoire aux musulmans. Et il est rapporté dans certains ahâdîths que lorsque le Prophète ﷺ émigra de Mekka à Médine, il y trouva que les juifs y habitant observaient le jeûne du jour de âchûrâ’. Il les interrogea à ce sujet et ils répondirent : « il correspond au jour où Allâh sauva Moïse et son peuple de pharaon et son armée. Nous le jeûnâmes alors par reconnaissance envers Allâh d’avoir sauvé Moïse et son peuple de pharaon et son armée ». Il ﷺ rétorqua : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moise que vous », il le jeûna alors et ordonna de le jeûner. Et ce jeûne devint obligatoire jusqu’à ce qu’Allâh révéla {(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !} (trad relat). L’obligation de jeûner âchûrâ’ fut abrogée et remplacée par l’obligation de jeûner ramadhân. Le point argumentatif étant que le messager d’Allâh ﷺ s’associa aux juifs, avant l’obligation du jeûne de ramadhân, dans le jeûne de âchûrâ’. Pourquoi ? Par gratitude envers Allâh d’avoir sauvé Moïse et son peuple de pharaon et son armée. A nous aussi, nous est également ouverte la porte de la gratitude envers Allâh d’avoir créé Mohammad ﷺ le lundi et d’avoir descendu la révélation le lundi.

Maintenant, je vais te poser une question : je sais que peu ou prou de ceux qui célèbrent ce mawlid, que nous avons reconnu ne pas pouvoir être un bien, jeûnent le lundi tout comme ils jeûnent le jeudi. Mais observes-tu la plupart des musulmans jeûner le lundi ? Non, ils ne le font pas. La plupart des musulmans célèbrent le mawlid tous les ans. N’est-ce pas une inversion de la réalité des choses ?

J’aimerai ajouter autre chose : la plupart des musulmans ne jeûnent pas le lundi. Donc, la plupart des musulmans ne célèbrent pas la naissance le lundi du Messager mais ils la célèbrent une fois par an S’applique sur eux à juste titre Sa parole Ta’âlà adressée aux juifs {il (Moïse) répondit : «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?} (trad relat). Le voici le bien, le jeûne ! Lui sur lequel il y a unanimité de tous les musulmans : le jeûne du lundi, alors que la majorité des musulmans ne le jeûnent pas. Si nous devions réunir ceux qui le jeûnent, ils seraient une petite minorité. Connaissent-ils le secret et la sagesse se trouvant dans la légitimité de jeûner le lundi ? Non, ils ne les connaissent pas.

Où sont donc ces savants qui suscitent la confusion et le trouble en préoccupant les gens à leur dire que ce mawlid est une célébration de la naissance du prophète, qu’il s’y trouve du bien, qu’on y prie sur le Messager etc… pourquoi ne leur rappellent-ils pas la chose première sur laquelle les musulmans sont unanimes, à savoir de jeûner le lundi ? Ensuite, pourquoi ne les informent-ils pas que ce jeûne est la célébration légiférée la naissance du Messager ﷺ ? Allâh a certes dit vrai lorsqu’Il a dit aux juifs {«Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?} (trad relat) et le messager d’Allâh a certes dit vrai quand il a dit : « Vous suivrez certainement les voies de ceux qui vous ont précédés, empan après empan, coudée après coudée, à tel point que s’ils entraient dans le terrier d’un lézard, vous y entreriez. ». Et dans une autre gravissime narration, authentifiée de lui ﷺ, il a dit « au point où s’il y avait parmi eux quelqu’un qui aurait des relations sexuelles avec sa mère en plein milieu de la rue, il y aurait quelqu’un parmi vous qui le ferait aussi ». Donc, nous avons suivi les traditions des juifs, eux qui ont échangé le meilleur pour le moins bon. Nous aussi en avons fait de même dans de nombreuses choses : nous avons pris la célébration de la naissance du prophète tous les ans en la substituant à ce qui est meilleur, à savoir la célébration tous les lundis. Nous avons échangé tous ces lundis par une seule célébration (annuelle), si au moins cette dernière était fondée. Tu dois seulement jeûner tous les lundis, en notant le secret qui s’y trouve, notre gratitude envers Allâh Azza wa Jall d’avoir créé le Prophète ﷺ ce jour-là et d’avoir fait descendre, en ce jour, le Qur’ân et la révélation par lesquels nous nous guidons. Quant à ce que la majorité des musulmans se détourne de ce jeûne et de cette célébration légiférée vers cette autre célébration non légiférée, il s’agit là d’un retournement des réalités de la législation et d’un suivi aveugle des juifs qui ont échangé le meilleur pour le moins bon. Car le propos de celui affirmant qu’il s’agit là d’un bien, alors que ce n’en est pas un, est une législation dans la religion d’Allâh. Et s’il s’agit d’une législation dans la religion d’Allâh émanant de lui-même et non d’Allâh ou de Son messager, alors s’applique, à juste titre, sur lui Sa Parole Tabâraka wa Ta’âlà {ou bien auraient-ils des associés [à Allâh] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allâh n’a jamais permises ?} (trad relat). Et nous avons également cet autre verset qui vient le conforter : il s’agit de Sa Parole Tabâraka wa Ta’âlà au sujet des nazaréens {Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines comme seigneurs en dehors d’Allâh} (trad relat). Lorsque ce verset fut révélé, il souleva des questions en ‘Adî bn Hâtim, qui avait été nazaréen puis qu’Allâh guida et qui devient musulman. Il connaissait le nazaréisme et il connaissait les nazaréens. Ce verset souleva en lui des questions puisqu’il disait que les nazaréens, dont il avait fait partie, {ont pris leurs rabbins et leurs moines comme seigneurs en dehors d’Allâh} (trad relat). Il dit : «et comment cela ô messager d’Allâh ? ». Il répondit : « Ne rendiez-vous pas illicite ce qu’ils rendaient illicite, et ne rendiez-vous pas licite ce qu’ils rendaient licites ? ». Il dit : « certes, tel était le cas », alors il ﷺ répliqua : « Telle était votre façon de les prendre comme seigneurs en dehors d’Allâh ».

Donc quelconque shaykh affirmant que telle chose est illicite et ce, sans preuve tirée du livre d’Allâh ou des hadîths du messager d’Allâh ou affirmant que telle chose est un bien et ce, sans preuve tirée du livre d’Allâh ou des hadîths du messager d’Allâh s’est alors fait législateur avec Allâh. Et il a fait que les gens l’ayant suivi dans cette parole sans preuve évidente émanant d’Allâh l’ont pris en tant que seigneur en dehors d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlà. Cela montre le danger de l’innovation dans la religion et que cette innovation est pire que les autres crimes que les musulmans connaissent en tant que tels.

à partir de 20min46

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