La science, la pomme et shaykh Ibn l-Utheymîne

0

Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd : comme charmantes anecdotes dans ce chapitre, il y a ce que j’ai entendu de shaykh Ibn l-Utheymîne, qu’Allâh lui fasse miséricorde, l’élève d’Ibn Sa’dî. Il figurait même parmi ses meilleurs élèves.

Il a dit : « Un groupe d’étudiants et moi avions commencé à étudier auprès de shaykh (As Sa’dî) les « qawa’îd al fiqhiya» d’Ibn Rajab. Le livre portait sur une matière vraiment très lourde. Nous avons donc commencé en tant que groupe à étudier auprès du shaykh puis le nombre d’élèves se mit à fondre jusqu’à ne plus y avoir auprès de lui jusqu’à la clôture du livre que moi seul ». Il ne restait plus qu’un étudiant et malgré cela, shaykh As Sa’dî continuait à lui enseigner jusqu’à finir le livre avec lui, tout comme il l’avait commencé avec lui. Certains enseignants, lorsque le nombre d’élèves diminue, se dit qu’il n’y pas grand monde et il s’arrête. Shaykh Ibn Sa’dî, bien qu’il ne restait que shaykh Mohammad (Ibn l-Utheymîne), continua à lui enseigner.

Shaykh Ibn l-Utheymîne dit : « lorsque j’eus terminé le livre et que je le rencontrais le lendemain, Shaykh Ibn Sa’dî introduisit la main dans sa poche et en sortit une pomme qu’il me donna. C’était la première fois de ma vie que j’en voyais une. Je lui demandais : « qu’est-ce c’est ? ». Il me répondit : « une pomme ». « Que dois-je en faire ? La cuire ou qu’en faire ? C’est la première fois que j’en vois une et je ne sais pas ce que c’est ». Il me dit « non, tu la coupes et tu la manges ». Une pomme… Shaykh Ibn l-Utheymîne dit : « je la pris alors et rentrais chez moi. Je réunis ma famille, je pris un couteau, découpais la pomme et la distribuais entre nous ».

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!