Une femme redevenue pure après le fajr doit-elle jeûner ce jour là?

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Q: si une femme est redevenue pure tout de suite après le fajr, doit-elle s’abstenir (de manger, boire etc) et jeûner ce jour et que ce jour lui sera acquis ou doit-elle rattraper ce jour?

Shaykh Ibn l-Utheymîne: si la femme est redevenue pure après l’apparition du fajr, les savants ont alors deux avis quant à son abstention (de manger, boire etc) lors de ce jour:
– 1er avis: qu’il lui est obligatoire de s’abstenir (de manger, boire etc) le restant de ce jour mais il ne lui est pas comptabilisé. Au contraire, il lui sera obligatoire de le rattraper. Et cela est (l’avis) mash’our dans le madhab de l’imâm Ahmad, qu’Allâh lui fasse Miséricorde.

– et le 2ème avis: qu’il ne lui est pas obligatoire de s’abstenir le restant de ce jour car c’est un jour dont le jeûne n’y est pas correct du fait qu’elle était menstruée en son début, elle ne faisait pas partie des gens qui doivent jeûner. Et si (son jeûne) n’est pas correct, il ne reste pas de profit dans l’abstention. Et ce temps n’est pas un temps sacré la concernant car elle était ordonnée à le rompre au début du jour. Au contraire, il lui était interdit de le jeûner au début du jour. Et le jeûne légifèré, comme nous le savons tous, est: s’abstenir de ce qui annule (le jeûne) par adoration pour Allâh Azza wa Jall, depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Et cet avis, comme nous le voyons, est plus prépondérant que l’avis imposant l’abstention (de manger, boire etc) et dans les deux avis, il lui est obligatoire de rattraper ce jour-là.

‎سئل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين :
‎إذا طهرت المرأة بعد الفجر مباشرة هل تمسك وتصوم هذا اليوم , ويكون يومها لها , أم عليها قضاء ذلك اليوم ؟
‎الجواب : إذا طهرت المرأة بعد طلوع الفجر فللعلماء في إمساكها ذلك اليوم قولان ….
‎القول الأول : أنه يلزمها الإمساك بقية ذلك اليوم , ولكنه لا يحسب لها , بل يجب عليها القضاء , وهذا هو المشهور من مذهب الإمام أحمد رحمه الله .
‎و القول الثاني : إنه لا يلزمها أن تمسك بقية ذلك اليوم , لأنه يوم لا يصح صومها فيه لكونها في أوله حائضة ليست من أهل الصيام , وإذا لم يصح لم يبق للإمساك فائدة , وهذا الزمن زمن غير محترم بالنسبة لها , لأنها مأمورة بفطره في أول النهار , بل محرم عليها صومه في أول النهار, والصوم الشرعي كما نعلم جميعا هو : الإمساك عن المفطرات تعبدا لله عز وجل من طلوع الفجر إلى غروب الشمس وهذا القول كما نراه أرجح من القول بلزوم الإمساك , وكلا القولين يلزمها قضاء هذا اليوم .

‎(52 سؤالا عن أحكام الحيض للشيخ ابن عثيمين ص 9, 10 )

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