Shaykh Sâlih al Fawzân : certes, ce mois compte des mérites. Il ﷺ a dit : « le meilleur des jeûnes après celui de ramadhân est celui du mois d’Allâh, almuharrâm ». Il est donc recommandé d’y multiplier le jeûne.
Ce mois fait également partie des mois sacrés.
Il est le mois que les compagnons choisirent, du temps de Omar qu’Allâh l’agréé, pour être le début de l’année hégirienne.
C’est donc un mois de mérites.
Et parmi ses plus grandioses mérites, c’est que c’est un mois comportant le jour d’achourâ’, au sujet duquel le Prophète ﷺ informa que le jeûne de ce jour-là effaçait l’année précédente. Moïse, que le salut soit sur lui, le jeûna pour exprimer sa gratitude envers Allâh lorsqu’Il avait noyé pharaon et son peuple. Il le jeûna donc par gratitude envers Allâh Azza wa Jall. Les juifs le jeûnèrent après lui. Lorsque le Prophète ﷺ émigra à Médine, il constata que les juifs le jeûnaient. Il demanda : « quel est ce jeûne que vous effectuez ? ». Ils répondirent : « il s’agit d’un jour durant lequel Allâh accorda la victoire à Moïse et son peuple et Allâh humilia pharaon et son peuple. Moïse, que la paix soit sur lui, le jeûna et nous le jeûnons également ». Il ﷺ répondit : « nous sommes plus à même que vous de nous réclamer de Moïse » ou il ﷺ dit « nous sommes plus digne que vous de nous réclamer de Moise». Il ﷺ le jeûna donc et ordonna de le jeûner. Le jeûne d’achourâ’ devint une tradition prophétique hautement recommandée. Or, le Prophète ﷺ voulait que nous nous différenciions des juifs et il ordonna alors de jeûner un jour avant, à savoir le 9ème jour d’almuharrâm. Et dans une autre version du hadîth, « ou jeûnez un jour après ». Mais, jeûner le 9ème jour est plus appuyé. On jeûne donc le jour d’achourâ’, imitant ainsi les prophètes d’Allâh – Moïse, que la paix soit sur lui, et Mohammad ﷺ qui le jeûnèrent.
Il s’agit d’un jour durant lequel Allâh a accordé, entre les mains de Moise que la paix soit sur lui, victoire aux musulmans. C’est donc un secours porté aux musulmans jusqu’à ce que l’heure se dresse et un bienfait d’Allâh Azza wa Jall pour lequel Il est remercié et ce, au travers du jeûne. Son jeûne est donc une tradition prophétique hautement recommandée. Le musulman jeûne ainsi le 9ème jour d’almuharrâm et le dixième jour qui se trouve être le jour d’achourâ. Cette tradition a perduré dans cette communauté et toutes les louanges reviennent de droit à Allâh.