Posséder l’Evangile afin de connaître la Parole d’Allâh, celle précédant le Qur’ân

0

Question : est-il permis au musulman de posséder l’Evangile afin de prendre connaissance de la Parole d’Allâh sur Son serviteur et Messager Jésus ﷺ ?

Shaykh Ibn l-Utheymîne : il n’est pas permis de posséder quoi que ce soit des livres antérieurs au Qur’ân que ce soit l’Evangile, la Thora ou les autres, et ce pour deux raisons :

  • Première raison : tout ce qui était bénéfique dans ces livres a été exposé par Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà dans le noble Qur’ân.
  • Seconde raison : qu’il y a dans le Qur’ân ce qui permet de se passer de ces livres, selon Sa Parole Ta’âlà {Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui} (trad relat s.3, v.3) et Sa Parole Ta’âlà {Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allâh a fait descendre} (trad relat s.5, v.48)

Ainsi, ce qui se trouvait présent à titre de bien dans les livres précédents est disponible dans le Qur’ân.

Quant aux propos de l’interrogateur, disant vouloir ‘’prendre connaissance de la Parole d’Allâh sur Son serviteur et Messager Jésus’’ (qu’il sache que) ce qui nous y était utile a certes été exposé par Allâh dans le Qur’ân.  Nul besoin alors de chercher de dehors lui.

Et également (qu’il sache que) que l’Evangile disponible aujourd’hui est falsifié et la preuve en est qu’il existe 4 Evangiles qui divergent les uns des autres et non un seul et même Evangile. Ainsi, on ne peut guère se baser dessus.

Quant à l’étudiant en science possédant une science au moyen de laquelle il est capable de distinguer la vérité du faux alors rien n’empêche à ce qu’il prenne connaissance de l’Evangile afin de réfuter ce qui s’y trouve comme faux et établir la preuve contre ceux qui y portent foi.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!