Sur l’explication du hadîth: « l’adoration en temps de trouble est comme une émigration vers moi ».

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Sur l’explication du hadîth: « l’adoration en temps de trouble est comme une émigration vers moi ».

Shaykh Muqbil a expliqué:  » c’est à dire que tu as une récompense énorme dans le fait que tu te rapproches des adorations d’Allâh au moment des troubles, des meurtres, des guerres, c’est comme une émigration vers le Prophète ﷺ. Et cela ne signifie pas que tu as la même récompense que Mus’ab Bn Umayr ou abdAllâh Bn Mas’oud car le ressemblant n’implique pas qu’il soit comme celui à qui il ressemble. Mais tu as une énorme bienfait.
Et le Prophète disait, comme cela se trouve dans les sunans d’Abou Daoud, selon un hadîth de Miqdâd Bn Al Aswad: « le bonheur est pour celui qui s’écarte des troubles, le bonheur est pour celui qui s’écarte des troubles, le bonheur est pour celui qui s’écarte des troubles et pour celui qui a été éprouvé et a patienté alors quel émerveillement »
Si l’on se rapproche des adorations en temps de troubles affligeantes et que l’on patiente dessus, on a alors une énorme récompense. Et le Prophète ﷺ a mis en garde ses compagnons contre les troubles: »par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, il viendra aux gens un temps où celui qui tue ne saura pas pourquoi il tue et celui qui est tué ne saura pas pourquoi il a été tué ».
Nous sommes dans un temps de trouble: à chaque fois qu’un trouble s’éteint, un (autre) trouble survient pire que lui. Et nous sommes dans une période de trouble dont Seul notre Seigneur Azza wa Jall peut nous sauver.
S’accrocher au Livre d’Allâh et à la sunna du Messager d’Allâh ﷺ est considéré comme une préservation contre les troubles.

‎شرح حديث :  » العبادة فى الهرج كهجرة الي  » .
‎قال الشيخ العلامة #مقبل_بن_هادي_الوادعي رحمه الله :
‎أي : إقبالك على عبادة الله في وقت الفتن والقتل والقتال لك فيه أجر عظيم كهجرة إلى النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم .
‎وليس معناه أن لك مثل أجر مصعب بن عمير ، أو عبد الله بن مسعود ،
‎لأن المشبه لا يلزم أن يكون مثل المشبه به ، لكن لك فضل عظيم .
‎وكان النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم يقول كما في ( سنن أبي داود )
‎من حديث المقداد بن الأسود :  » إن السعيد لمن جنب الفتن ، إن السعيد لمن جنب الفتن ، إن السعيد لمن جنب الفتن ، ولمن ابتلي فصبر فواها  » .
‎إذا أقبلت على العبادة في وقت الفتن الذي يبتلى ويصبر فله أجر عظيم .
‎والنبي صلى الله عليه وسلم يحذر أصحابه من الفتن
‎قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْه وعلى آلهِ وَسَلَّمَ :  » وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ لَيَأْتِيَنَّ عَلَى النَّاسِ زَمَانٌ لَا يَدْرِي الْقَاتِلُ فِي أَيِّ شَيْءٍ قَتَلَ وَلَا يَدْرِي الْمَقْتُولُ عَلَى أَيِّ شَيْءٍ قُتِلَ  » .
‎فنحن في زمن الفتن وكلما انقضت فتنة جاءت فتنة هي أعظم منها .
‎ونحن في زمن الفتن لا ينجينا منها إلا ربنا عز وجل .
‎والتمسك بكتاب الله وبسنة رسول الله صلى الله عليه وعلى آله وسلم يعتبر عصمة من الفتن .

‎من كتاب : ( تحفة المجيب على
‎أسئلة الحاضر والغريب ص 279-281 ) .

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