Le messager d’Allâh ﷺ a dit: « il n’y a pas une personne qui meurt sans qu’elle ne regrette »

0

Shaykh AbdelKarîm alKhudeyr: 

Abou Horeyra rapporte que le messager d’Allâh  a dit: « il n’y a pas une personne qui meurt sans qu’elle ne regrette ». Les compagnons demandèrent: « et quel est son regret? ». Il répondit: « si c’était un bienfaisant, il regrettera de ne pas en avoir fait davantage ». Cela s’agissant du bienfaisant, ce bienfaisant qui accomplissait ses obligations, s’éloignait des interdits, accomplissait des surerogatoires, éprouvera des regrets. Et pourquoi? car il aurait voulu en accomplir davantage: jeûner dix jours par mois au lieu des trois qu’il faisait, clore la lecture du Qur’ân tous les trois jours au lieu de sept comme il le faisait … il désirera en avoir accompli plus. 

« Et si c’était un malfaisant, il regrettera de ne pas avoir recherché l’agrément d’Allâh». C’est à dire qu’il fera son introspection. 

Que le musulman profite donc de ce qu’il lui reste à vivre. Il a été dit: « profite lors des moments libres du mérite de l’inclinaison. Il se peut que ta mort, subitement, survienne ** Combien d’âme de bien portant sans maladie as-tu vu mourir de soudaine façon». 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!