Leçons sur la signification de la sincérité.

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Question : Qu’Allâh soit Bienfaisant envers vous, Shaykh, comment se concrétise la sincérité de l’œuvre ?

Shaykh Al Utheymîne : la sincérité de l’œuvre est que l’on ne veuille par l’adoration que le Visage d’Allâh, et la demeure dernière. On ne recherche pas, à travers elle, la vie d’ici-bas, c’est-à-dire que l’Homme ne prie pas en vue d’être loué, et que l’on dise de lui ô comme son nombre de prières est élevé et tout ce qui ressemble à cela, dans la mesure où il voue sincèrement son œuvre à Allâh ‘Azza wa Jall, voulant à travers elle la récompense venant de lui.  Il se peut que certaines personnes fassent des efforts dans l’adoration afin que l’on dise « untel fait beaucoup de prières, untel fait beaucoup de omra, untel fait beaucoup de hajj, certes untel fait beaucoup d’aumônes »… et tout cela sape la sincérité. Allâh ‘Azza wa Jall a dit {et il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allâh, Lui vouant un culte exclusif} (trad relat) et Il Ta’âlà a dit {et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} (trad relat). Par Allâh, si l’Homme méditait ce verset, il se démènerait énormément. Tu n’as été créé que pour l’adoration, adorer Allâh ! Quelle est la raison de ta présence ici-bas ? Pour demeurer ici-bas, construire des palais, embarquer dans de luxueuses voitures, pour ton bien-être corporel… ? Tu as été créé pour adorer et celui qui a été créé pour adorer doit faire en sorte que toute son œuvre soit adoration ! C’est pour cela que ceux à qui réussite a été accordé, les sagaces, font de leurs habitudes des adorations alors que les insouciants font de leurs adorations des habitudes ! Tu trouveras celui à qui réussite a été accordée-et je demande à Allâh qu’Il me mette ainsi que celui qui écoute parmi eux- que s’il mange, il le fait se soumettant à l’ordre d’Allâh puisqu’Allâh l’a ordonné : « mange et bois » ; et son objectif par cette nourriture est la préservation de son corps puisqu’il lui a été ordonné de le préserver. Lorsqu’il mange, il cherche à travers cela à s’en aider afin d’obéir à Allâh. Il se peut dès lors que cette nourriture et cette boisson dont il se délecte soient adorations ! Lorsqu’il s’habille, il y met comme intention de couvrir ses parties intimes et sa nudité aux gens. Puis, il se souvient, grâce à cela, que tout comme il aime couvrir sa nudité tangible aux gens alors il couvre sa nudité morale par la demande de pardon à Allâh. Et c’est pour cela que lorqu’Allâh Azza wa Jall a dit : {ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités…} (trad relat) et il s’agit là du vêtement fondamental, {ainsi que des parures…} (trad relat) et il s’agit là du vêtement de beauté, Il dit {…et le vêtement de la piété voilà qui est meilleur}, le vêtement de la piète voilà qui est meilleur (trad relat). Si donc il met l’intention et a présent en son cœur cette signification en s’habillant, son habillement devient adoration. Et ainsi de suite pour toutes les habitudes. Le croyant sagace et a qui réussite a été accordé peut faire de ses habitudes des adorations. Quant à l’insouciant, ses adorations sont des habitudes : il a pris l’habitude, quand l’adhân est lancé, de se rendre à la mosquée pour prier ; il a pris l’habitude, quand le mois de ramadhân arrive, de jeûner ; il a pris l’habitude, lorsque le moment de payer la zakât arrive, de la sortir… tout en étant insouciant. C’est pourquoi l’intention a des points d’entrée énormes dans les adorations. Dans les ablutions par exemple, la plupart d’entre nous, quand arrive l’heure de la prière ou que l’on veuille prier une surérogatoire, se lève, fait ses ablutions et prie. Mais y en a-t-il un d’entre nous qui a présent à l’esprit, qu’en priant, il s’est soumis à l’ordre d’Allâh à travers Sa Parole Ta’âlà {ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles} (trad relat), a-t-il présent à l’esprit qu’il met à exécution la Parole d’Allâh {lavez vos visages} quand il lave son visage ? Nous devons l’avoir à l’esprit, être sincère envers Allâh et se dire « je lave mon visage me soumettant à l’ordre d’Allâh, je lave mes mains me soumettant à l’ordre d’Allâh, j’essuie ma tête me soumettant à l’ordre d’Allâh, je lave mes pieds me soumettant à l’ordre d’Allâh ». Qu’il ait également présent à l’esprit une autre teneur : « j’accomplis ces actes suivant en cela le messager d’Allâh‎ ﷺ et c’est comme si j’observais le Messager‎ ﷺ faire ses ablutions procédant selon cette façon ». A ce moment-là, nous concrétiserons, par cette présence d’esprit, la sincérité envers Allâh et le suivi du messager d’Allâh‎ ﷺ. Et en vérité, lorsque l’Homme connaît sa valeur et la valeur de sa vie, il pourra- avec l’aide d’Allâh Azza wa Jall- tourner ses habitudes en adorations et parfaire ses adorations en se souvenant de ces intentions et concrétiser la Parole d’Allâh Azza wa Jall {et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} (trad relat). Je demande à Allâh Ta’âlà de me gratifier, ainsi que vous et ceux qui entendent, ces bonnes intentions.

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