Explication du hadîth: vois tu si je prie…

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Hadîth: un homme interrogea le Messager d’Allâh ﷺ et lui dit: « vois-tu si je prie les (prières) prescrites, que je jeûne ramadhân et je rends licite le licite et rends illicite l’illicite et que je n’ajoute rien à cela, entrerais-je au paradis? » Il répondit: »en effet » (rapporté par Muslim)

Shaykh Ibn l-Utheymîne a dit:
– « Vois-tu si je prie les (prières) prescrites », dans le sens les (prières) obligatoires, et ce sont les 5 prières obligatoires et la prière du vendredi.
– « Et je rends licite le licite »: c’est à dire que je le fais en croyant fermement à sa licéité.
– « Et rends illicite l’illicite »: c’est à dire que je m’en éloigne en croyant fermement en son illicéité.
Il n’est pas mentionné dans ce hadîth ni la zakât ni le hajj; à moins de dire que cela entre dans sa parole « et rends illicite l’illicite » car le délaissement du hajj est illicite et le délaissement de la zakât est illicite.
Et il est possible de dire: concernant le hajj, il se peut que ce hadîth était avant son obligation. Concernant la zakât, il se peut que le Prophète ﷺ savait que cet homme était de condition pauvre et qu’il ne faisait pas partie de ceux qui devaient la zakât et il s’adressa donc à lui selon l’état de sa condition.
Dans ce hadîth, il y a comme bénéfices: l’ardent désir des compagnons,qu’Allâh Soit Satisfait d’eux, à interroger le Prophète ﷺ.
Et que le but de cette vie est d’entrer au paradis.
Et également s’y trouve l’importance des prières prescrites  et qu’elles sont causes d’entrer au paradis, avec le reste de ce qui a été mentionné dans le hadîth.
Et s’y trouve également: l’importance du jeûne et l’obligation de rendre licite le licite et illicite l’illicite, c’est à dire que la personne fasse le licite en croyant fermement en sa licéité et s’écarte de l’illicite en croyant fermement en son illicéité. Mais le licite, la personne peut y choisir: de le faire si elle le veut ou de ne pas le faire si elle le veut. Quant à l’illicite, il lui est obligatoire de s’en écarter et il lui est obligatoire de l’adopter comme croyance: de faire le licite en croyant fermement en sa licéité et de s’écarter de l’illicite en croyant fermement en son illicéité.
Et parmi les bénéfices de ce hadîth: que la question revient dans la réponse, donc sa parole « en effet » signifie « oui, tu rentres au paradis ».

عن أبي عبدالله جابر بن عبد الله الأنصاري رضي الله عنهما أن رجلاً سأل رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : أرأيت إذا صليت المكتوبات , وصمت رمضان وأحللت الحلال , وحرمت الحرام ولم أزد على ذلك شيئاً أأدخل الجنة ؟قال -نعم –
#رواه_مسلم .
▪قال ابن عثيمين رحمه الله :
🌱- أرأيت إذا صليت المكتوبات – بمعنى الفرائض , وهي الفرائض الخمس والجمعة .
🌱-وأحللت الحلال – أي فعلته معتقداً حله .
🌱- وحرمت الحرام- أي اجتنبته معتقداً تحريمه .
▪وهذا الحديث لم يذكر فيه الزكاة ولم يذكر فيه الحج , فإما أن يقال : إن ذلك داخلاً في قوله « حرمت الحرام – لأن ترك الحج
حرام وترك الزكاة حرام
ويمكن أن يقال : أما بالنسبة للحج فربما يكون هذا الحديث قبل فرضه , وأما بالنسبة للزكاة فلعل النبي صلى الله عليه وسلم علم من حال هذا الرجل أنه فقير وليس من أهل الزكاة فخاطبه على قدر حاله .
🌱في هذا الحديث من الفوائد : حرص الصحابة رضي الله عنهم على سؤال النبي صلى الله عليه وسلم .
وفيه : أن الغاية من هذه الحياة هي دخول الجنة .
وفيه أيضا : أهمية الصلوات المكتوبات , وأنها سبب لدخول الجنة مع باقي ما ذكر في الحديث ,
وفيه أيضا : أهمية الصيام , وفيه وجوب إحلال الحلال وتحريم الحرام , أي أن يفعل الإنسان الحلال معتقداً حله وأن يتجنب الحرام معتقداً تحريمه , ولكن الحلال يخير فيه الإنسان إن شاء فعله وإن شاء لم يفعله , أما الحرام فلا بد أن يتجنبه ولا بد أن يصطحب هذا اعتقاداً .
تفعل الحلال معتقداً حله , والحرام تجتنبه معتقداً تحريمه .
▪ومن فوائد هذا الحديث : أن السؤال معادٌ في الجواب فإن قوله – نعم – يعني تدخل الجنة .
📗 شرح الأربعون النووية

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