Est-il correct d’expliquer l’istiwa d’Allâh par l’assise ?

0
Question : Uthmân Ad Dârimî dans sa réfutation à Bishr Al Marîssî a rapporté que l’istiwa’ (d’Allâh) vient avec le sens de s’assoir. Quelle est l’opinion de votre éminence?
Shaykh Ibn l-Utheymîne : l’istiwa’ dans la langue arabe vient avec le sens de s’assoir. Il a dit: «et Il a fait pour vous, des vaisseaux et des bestiaux, des montures, afin que vous vous installiez sur leurs dos» (trad relat verset). Et lorsque l’Homme est sur le dos de la bête : est-il assis ou debout ?
Q :il est assis.
Shaykh : Il est assis. Mais est-il correct de le transposer pour l’istiwa’ d’Allâh sur le trône ? Cela est à voir.
S’il est confirmé des prédécesseurs qu’ils ont expliqué cela par l’assise alors ils en sont plus savants que nous. Et si (ce n’est pas confirmé) alors cela reste à voir.
Et si (ce n’est pas confirmé), nous disons: la manière – c’est-à-dire le comment de l’istiwa’,- est inconnue. Et du fait de l’ignorance absolue, nous ne savons pas s’Il est assis ou non assis. As-tu compris ? Mais nous disons que le sens de l’istiwa’ est l’élévation, c’est une affaire sur laquelle il n’y a aucun doute. «Il s’est établi sur le Trône» (trad relat du verset), c’est-à-dire qu’Il est élevé au dessus du Trône, d’une Élévation particulière, autre que élévation générale sur l’ensemble des créatures (que nous connaissons).
Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!