{certes Allâh est avec nous}: l’accompagnement d’Allâh

0

Question: au sujet de Sa Parole Tabâraka wa Ta’âlã {certes Allâh est avec nous} (trad relat): qu’est ce qui est voulu ici, par l’accompagnement?

 

Shaykh Al Fawzân : l’accompagnement se divise en deux :

  • un accompagnement dont le sens est le cernement (de toute chose), qu’Allâh embrasse Ses créatures de Sa Science et qu’Il est parfaitement renseigné sur eux. Cela est un accompagnement général, pour le musulman comme le mécréant. Rien ne lui est caché Sobhânahou wa Ta’âlã.
  • Le second type est un accompagnement spécifique aux croyants. Et son sens en est le secours, le soutien, l’affermissement et la protection. Et cet accompagnement est spécifique. Allâh Jalla wa Alà a dit à Moise et Aaron {ne craignez rien : Je suis avec vous. J’entends et Je vois} (trad relat). Le Prophète ﷺ, lorsque lui et Abou Bakr sortirent en cahette afin de se rendre à Médine et rejoindre les compagnons, qu’ils se cachèrent dans la grotte de Thawr, au sud de Mekka, les polythéistes vinrent et se postèrent au-dessus de la grotte. Et ils ne virent pas le Messager ﷺ car Allâh occulta le Messager ﷺ à leur regard. Ils étaient debout au-dessus de lui. Abou Bakr, craignant pour le Messager ﷺ, dit : « ô Messager d’Allâh, si l’un d’eux regardait à ses pieds, il nous apercevrait ». Il répondit : « ô Abou Bakr, que penses-tu de deux dont Allâh est leur troisième ? ». Ils ne virent pas le Messager ﷺ ni son compagnon et ils s’en allèrent. Lorsque leur recherche cessa, le Messager ﷺ sortit ainsi que son compagnon, ils enfourchèrent les chameaux et se rendirent à Médine, accompagné de leur guide qui les guida sur le chemin. Cela est ce qui concerne la cause du verset {ne t’afflige pas, certes Allâh est avec nous} (trad relat).
Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!