Toucher du djinn et péchés

0

Q: si une personne est atteinte par le toucher d’un djinn (Al mass), et cette possession la pousse à perpétrer certains péchés, est ce qu’Allâh la punira pour ce qu’elle aura perpétré?

Shaykh S. Ar Rouhaylî: tout d’abord, je demande à Allâh Azza wa Jall de guérir ce frère ainsi que tous les musulmans malades. 

Ensuite, il ne convient pas que l’Homme s’abandonne au diable sous prétexte qu’il est touché par un djinn et que ce qui le pousse à perpétrer le péché est le djinn. Au contraire, il lui incombe de combattre son âme et de résister sans s’abandonner aux instigations du diable. Et certes satan le leurre et lui dit « ton action telle est à cause du mass », jusqu’à ce qu’il se relâche et tombe dans le péché sans plus y prêter attention. Il lui incombe donc de lutter et de craindre Allâh autant qu’il le peut. 

S’il est confirmé que cela est plus fort que lui, que c’est indépendamment de sa volonté et qu’il n’a perpétré le péché que sans volonté de sa part, alors il ne sera pas puni. Il est plutôt contraint. Par exemple: si le démon ou le djinn qui le possède lui intima, le poussa et l’amèna à frapper un musulman, alors du point de vue du jugement religieux et non juridique- c’est à dire non relatif  à la part légale du serviteur, il n’a aucun péché à son actif puisqu’il est contraint. Quant au jugement juridique, le juge tranchera, la base étant l’absence de mass. Par contre si cela est attesté, le juge examinera le litige et jugera entre les deux parties. 

https://t.me/Cercle_des_Sciences
Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!