Est-il permis de retarder le ghusl de la janâba?

0

Q: est-il permis de retarder le ghusl de la janâba (grande impureté) jusqu’à l’apparition de l’aube? Et est-il permis aux femmes de retarder le ghusl (suite à la fin) des règles et des lochies jusqu’à l’apparition de l’aube?

Shaykh Ibn Bâz: si la femme constate la pureté avant l’aube, il lui est alors obligatoire de jeûner et il n’y a pas d’obstacle dans son retardement du ghusl jusqu’à après l’apparition de l’aube. Mais, elle ne doit pas le retarder jusqu’au lever du soleil. Au contraire, il lui est obligatoire de se laver et de prier avant le lever du soleil.
Et de même pour la personne en état de janâba (grande impureté): elle ne peut pas retarder le ghusl jusqu’à après le lever du soleil; plutôt, il lui est obligatoire de se laver et de prier (la prière du) fajr avant le lever du soleil et il est obligatoire à l’homme de se précipiter à cela afin d’atteindre la prière du fajr avec le groupe.

السؤال : ﻫﻞ ﻳﺠﻮﺯ ﺗﺄﺧﻴﺮ ﻏﺴﻞ اﻟﺠﻨﺎﺑﺔ ﺇﻟﻰ ﻃﻠﻮﻉ اﻟﻔﺠﺮ؟ ﻭﻫﻞ ﻳﺠﻮﺯ ﻟﻠﻨﺴﺎء ﺗﺄﺧﻴﺮ ﻏﺴﻞ اﻟﺤﻴﺾ ﺃﻭ اﻟﻨﻔﺎﺱ ﺇﻟﻰ ﻃﻠﻮﻉ اﻟﻔﺠﺮ؟
الجواب : ﺇﺫا ﺭﺃﺕ اﻟﻤﺮﺃﺓ اﻟﻄﻬﺮ ﻗﺒﻞ اﻟﻔﺠﺮ ﻓﺈﻧﻪ ﻳﻠﺰﻣﻬﺎ اﻟﺼﻮﻡ، ﻭﻻ ﻣﺎﻧﻊ ﻣﻦ ﺗﺄﺧﻴﺮﻫﺎ اﻟﻐﺴﻞ ﺇﻟﻰ ﺑﻌﺪ ﻃﻠﻮﻉ اﻟﻔﺠﺮ، ﻭﻟﻜﻦ ﻟﻴﺲ ﻟﻬﺎ ﺗﺄﺧﻴﺮﻩ ﺇﻟﻰ ﻃﻠﻮﻉ اﻟﺸﻤﺲ؛ ﺑﻞ ﻳﺠﺐ ﻋﻠﻴﻬﺎ ﺃﻥ ﺗﻐﺘﺴﻞ ﻭﺗﺼﻠﻲ ﻗﺒﻞ ﻃﻠﻮﻉ اﻟﺸﻤﺲ.
ﻭﻫﻜﺬا اﻟﺠﻨﺐ ﻟﻴﺲ ﻟﻪ ﺗﺄﺧﻴﺮ اﻟﻐﺴﻞ ﺇﻟﻰ ﻣﺎ ﺑﻌﺪ ﻃﻠﻮﻉ اﻟﺸﻤﺲ؛ ﺑﻞ ﻳﺠﺐ ﻋﻠﻴﻪ ﺃﻥ ﻳﻐﺘﺴﻞ ﻭﻳﺼﻠﻲ اﻟﻔﺠﺮ ﻗﺒﻞ ﻃﻠﻮﻉ اﻟﺸﻤﺲ، ﻭﻳﺠﺐ ﻋﻠﻰ اﻟﺮﺟﻞ اﻟﻤﺒﺎﺩﺭﺓ ﺑﺬﻟﻚ ﺣﺘﻰ ﻳﺪﺭﻙ ﺻﻼﺓ اﻟﻔﺠﺮ ﻣﻊ اﻟﺠﻤﺎﻋﺔ.
المصدر : مجموع فتاوى  (15/278 )

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!