L’amour de la dounia : le louable et le condamnable

0

Shaykh Ibn Bâz : Il existe un distinguo dans l’amour de la dounia. S’il la préfère à l’au-delà alors le voilà l’amour condamnable. Quant à l’aimer afin de s’en aider dans l’obéissance à Allâh, pour en donner en aumônes et être bienfaisant envers les serviteurs d’Allâh, et de l’emplir de mosquées alors il n’y a pas de mal.

Ce qui est condamnable est de l’aimer pour elle-même, l’aimer pour ses trésors et les amasser. Quant à l’aimer afin d’y dépenser dans les voies du bien, l’aimer afin d’avoir de l’argent pour donner en aumônes, afin de bâtir des mosquées, afin de dépenser dans le sentier d’Allâh, afin de soulager les pauvres : c’est ce qui est exigé. Il est exigé du croyant qu’il déploie ses efforts dans la recherche de biens afin d’en dépenser dans le sentier d’Allâh : faire du commerce, être agriculteur, laboureur et autre travail qu’Allâh a permis afin de gagner de l’argent. A l’exemple de qu’il ﷺ a dit lorsqu’il fut interrogé : «quel est le meilleur gain ? ». Il répondit : « le travail que l’homme fait de sa main et tout commerce licite ».

Et il ﷺ a dit : «il n’y a point de nourriture meilleure que celle gagnée de ses propres mains. Le Prophète d’Allâh David, prière et paix sur lui, se nourrissait du fruit de son travail». Il était forgeron et il ﷺ fabriquait des armures.

Ainsi aimer la dounia par ladrerie envers elle et ses trésors, c’est cela qui est condamnable. Quant à l’aimer afin d’en dépenser et être bienfaisant envers les serviteurs d’Allâh et s’en aider dans l’obéissance à Allâh alors tout cela est exigé.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!