Jugement de l’éclaircissement des sourcils pour les femmes

0

Q: qu’Allâh soit bienfaisant envers vous, quel est le jugement concernant l’éclaircissement des sourcils pour les femmes?

Shaykh S. Ar Rouhaylî: l’éclaircissement des sourcils signifie que la femme mette sur les poils de ses sourcils une couleur ressemblant à celle de sa peau. Celui qui les regarde pense alors que les poils des sourcils sont fins alors qu’ils sont épais. En rinçant la couleur, les poils reviennent à leur état initial. 

Nos savants ont divergé sur ce cas: 

 ⁃ certains ont dit que cela revenait à une épilation -et l’épilation est illicite et fait partie des grands péchés- car l’épilation est le fait d’enlever certains poils des sourcils dans le but de les affiner. Et ici, l’éclaircircissement a la même finalité, c’est à dire affiner par ce moyen les poils des sourcils. 

 ⁃ et d’autres de nos savants ont dit que cela était permis car il ne comporte aucune épilation et que le poil subsiste donc, que cela fait partie de l’embellissement de la femme au moyen de colorations. Et l’embellissement de la femme avec des colorations est permis. 

 ⁃ et d’autres encore ont dit – et il s’agit de l’avis prépondérant à mon sens, que cela fait partie des choses équivoques. Cela ne fait partie ni du licite manifeste  ni de l’illicite manifeste. Le principe de l’épilation l’amène vers l’interdiction et le principe de la coloration l’amène vers la licéité, cela est donc équivoque. Et le jugement des choses équivoques est qu’il est recommandé de les délaisser mais sans être jugées illicites. Dès lors, si une femme nous interroge, nous lui dirons de ne pas le faire, de le délaisser et que cela est meilleur pour elle. Par contre, si elle le faisait, aurait elle commis un péché? La réponse est non, elle ne commettait pas de péché.

C’est l’avis prépondérant concernant cette affaire. 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!