Dis-lui : retourne d’où tu viens !

0

Question : Parmi les questions qui reviennent fréquemment, et qui est une affaire que vous avez déjà montrée, il y a que parfois il survient certaines divergences dans certaines contrées et parties de pays musulmans. Ensuite, elles sont importées dans nos pays alors qu’ils s’en passeraient bien et elles auraient pu ne leur parvenir de nulle part. Puis, cela engendre de l’animosité et des clans.

Shaykh As Souhaymî : Tout cela résulte de la précipitation dans la transmission des informations, et j’ai cité des ahadîths rapportés à ce sujet.

Ce qu’il vous incombe de faire, si vous êtes face à une divergence entre les étudiants en sciences, est de vous en détourner complètement et de ne pas transmettre ces divergences-là dans vos pays.

Si vient à vous celui qui veut séparer votre groupe, dites-lui : «qu’Allâh te récompense en bien, si tu veux nous dire Allâh a dit et Son Messager a dit alors c’est avec joie (que l’on t’écoutera). Mais si tu viens à nous pour rendre un tel innovateur ou tel autre pervers ou nous faire rentrer dans des divergences dont nous nous passerions alors qu’Allâh te récompense en bien, retourne d’où tu viens».

Tel est mon point de vue : dans le sens où si vous vient celui disant Allâh a dit et Son Messager a dit, qui veut enraciner et ne vous fait pas rentrer dans certaines impasses alors acceptez de lui (son discours). Toutes les Louanges appartiennent à Allâh. Quant à celui qui veut nous faire rentrer (dans des impasses) et qui veut mener nos jeunes en perdition derrière ces bulles d’air et ces conflits, dites-lui : «retournons vers les grands savants afin qu’ils jugent ces sujets (et nous départagent)».

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!