Conseils aux porteurs de sciences

0

Cheikh Rabee Ibn Hâdiy Al Madkhali fut interrogé :
Notre cheikh, nous vous aimons en Allâh et notre amour pour vous augmenta après vous avoir rencontré, et bien avant cela, nous avons aimé la salafiya et ses adeptes, mais ô cheikh, nous constatons une faiblesse chez nos frères, ainsi qu’une paresse dans la propagation de la salafiya, (une faiblesse) parmi les étudiants du monde islamique au sein de notre université islamique, et il en est de même au sein de ceux avec qui ils coexistent, leur jalousie (pour Allâh) a faibli, quel est donc votre conseil

Réponse :
BismiLlâhi Ar-Rahmâni Ar-Rahîm, toutes les louanges reviennent à Allâh, prière et salut sur le Messager d’Allâh, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont suivi sa voie, ensuite :

Je remercie le questionneur, et je lui dis : qu’Allâh, pour Qui tu nous aimes, t’aime. Et je te remercie aussi pour cette précieuse remarque concernant les étudiants et les porteurs du minhadj salafi, et ce qu’ils endurent comme faiblesse à l’Université Islamique ou dans les autres universités, ou dans leurs pays. Mon conseil à ces gens-là est qu’ils craignent Allâh تبارك وتعالى , et qu’ils prennent conscience qu’ils sont responsables, devant Allâh تبارك وتعالى, de leur négligence quant à la transmission du prêche de Mohammad ﷺ .
Et Allâh عز وجل a certes dit (traduction rapprochée du sens) {Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon}.

Et cet ordre est adressé au Prophète, alors qu’il est notre exemple, c’est donc un ordre adressé aux porteurs de la science et héritiers de ce Noble Prophète {Dis: «Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion]d’Allâh, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs} (trad relat). L’appel à Allâh تبارك وتعالى est donc la mission des prophètes, et la mission de celui qu’Allâh تبارك وتعالى a honoré parmi leurs suiveurs, en le guidant vers la prise de conscience quant à la grande responsabilité qu’Allâh تبارك وتعالى a placé sur son dos, et sa prise de conscience concernant cette caractéristique par laquelle le Messager d’Allâh ﷺ a témoigné en faveur des savants, comme quoi ils sont les héritiers des prophètes. Les prophètes ont légué la science, et ils n’ont légué ni dinars ni dirhams. Cette marque de noblesse provenant d’Allâhتبارك وتعالى exige que celui à qui Allâh a octroyé science Lui en soit reconnaissant.

Et fais partie du remerciement de cet octroi que d’appeller à Allâh تبارك وتعالى. On craint pour celui qui n’appelle pas à Allâh alors qu’il voit les innovations et les choses blâmables ravager la communauté, et son for intérieur ne tressaille ni par (saine) jalousie pour Allâh ni pour la religion d’Allâh, j’ai donc peur pour lui que ne s’applique sur lui la Parole d’Allâh تبارك وتعالى {Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allah maudit et que les maudisseurs maudissent} (trad relat), et je crains pour lui que ne s’applique à son encontre la Parole d’Allâh تبارك وتعالى {Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu’ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s’interdisaient pas les uns aux autres ce qu’ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu’ils faisaient!} (trad relat).

Ainsi ces malédictions, les fils d’Israël les ont méritées car ils voyaient les choses blâmables se répandre au sein de leur communauté et leurs consciences ne furent pas agitées de jalousie pour la religion d’Allâh تبارك وتعالى, ils n’ordonnèrent alors pas le convenable ni n’interdirent le blâmable.
Porter la science est donc une responsabilité immense, elle n’est pas faite pour être un moyen de subsistance dans le bas-monde ou gagner sa vie, ou l’obtention de postes, mais tu t’es chargé de porter l’héritage des prophètes, et il t’est obligatoire de succéder aux prophètes dans cette mission. Alors tu l’assumes pleinement en la mettant en évidence sans nulle peur, prodiguant le conseil pour Allâh et Son Messager, ainsi que pour les musulmans en particulier et en général, « et quiconque nous trompe n’est pas des notres »,

Ainsi, celui qui n’appelle pas à Allâh et qui dissimule la science, et qui voit devant lui ce qui requiert de faire apparaître la vérité, puis il tourne les talons et n’appelle pas à Allâh تبارك وتعالى , aucun doute qu’il est exposé à une dangereuse menace, et à la colère de notre Seigneur تبارك وتعالى . Je conseille donc à mes frères d’apprendre la science bénéfique et de réaliser l’importance de la responsabilité et son poids. Qu’ils s’en chargent comme il se doit et qu’ils ne craignent pas en Allâh le blâme du blâmeur. Qu’ils sauvent leur personne de la perdition, Allâh تبارك وتعالى a dit {Par le temps ! l’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance} (trad relat) une science, une foi édifiée sur la science, une mise en pratique pieuse de cette science, la mise en évidence de la vérité avec laquelle il œuvre, à laquelle il appelle, laquelle il recommande aux gens et par laquelle il anéantit ce qui s’y oppose comme faux, avec les arguments et les preuves, et il patiente devant la persécution. Voici les conditions afin d’être épargné de la perdition qui attend chaque individu de la société, sauf celui qui assume ces choses et qui en remplit les conditions.

Il est alors obligatoire de garder à l’esprit la surveillance d’Allâh تبارك وتعالى sur nous. En effet, la surveillance d’Allâh عز وجل et avoir à l’esprit ces significations-là, mettront fin, si Allâh le veut, à cette faiblesse que beaucoup de gens endurent, et les encourageront à accomplir leur devoir.
Je demande à Allâh تبارك وتعالى de nous compter, ainsi que vous, parmi les savants qui œuvrent et les prédicateurs sincères qui appellent à la voie du Seigneur de l’univers.

http://www.rabee.net/ar/questions.php?cat=27&id=202

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!