Ceux ayant commis les grands péchés auront-ils droit à l’intercession du Prophète ﷺ?

0

Question: est-ce que ceux ayant commis de grands péchés parmi la communauté de Mohammad ﷺ resteront éternellement en enfer ou non? Auront-ils ou non le droit à l’intercession? Et comment se fera-t-elle? Nous espérons (tirer) de vous un bénéfice.

Shaykh Ibn l-Utheymîne: ceux ayant commis les grands péchés hors l’association ne resteront pas éternellement en enfer, selon la Parole d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlã: {Certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut}. Et ils font partie de ceux qui ont le droit à l’intercession, ceux pour qui les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux intercéderont. Cela ne signifie pas que la personne doive sous estimer les grands péchés. Car il se peut que les grands péchés aveuglent le cœur au point de mener à la mécréance, et en Allâh est le refuge, comme l’a dit Allâh Tabâraka wa Ta’âlã dans la sourate « les fraudeurs »: {Malheur, ce jour-là, aux négateurs,qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur:qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit: «[Ce sont] des contes d’anciens!».Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs} (trad relat).
Cela montre donc que les cœurs peuvent être recouverts: tu vois alors la vérité comme étant fausse tout comme tu vois le faux comme étant vrai. L’Homme se doit donc de revenir de ses grands péchés avant qu’il ne puisse plus le faire et de revenir à Allâh Azza wa Jall.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!