Atteindre la taqwa (la crainte pieuse)

0

Question : noble shaykh, existe-t-il des signes montrant que le serviteur a atteint le rang de la crainte pieuse et qu’il puisse ainsi continuer à prendre ce chemin ? Ou s’agit-il d’un rang dont n’a connaissance qu’Allâh ?

Shaykh Ibn Bâz : celui qui voit en lui-même qu’il chemine sur la voie tracée par le messager d’Allâh -cette voie étant d’accomplir ce qu’Allâh a imposé et délaisser ce qu’Il a interdit et de demeurer droit sur cette religion-, celui qui voit cela en lui-même ainsi qu’aimer en Allâh et détester en Allâh, et qu’il s’active à obéir à Allâh et à délaisser ce qu’Il a interdit, ainsi que de gagner ses biens licitement, dans ce cas, qu’il sache qu’il fait partie des gens de la crainte pieuse.

Qu’il remercie dès lors Allâh, qu’il Lui demande la constance sur Sa religion. Et lorsqu’il voit en lui-même quelques manquements comme la consommation d’illicite, d’usure, comme la duplicité et le mensonge dans les interactions, les serments mensongers, la rupture des liens de parenté ainsi que d’autres actes de désobéissance, qu’il sache alors que cette crainte pieuse et cette foi sont déficientes et qu’il y a besoin de rehaussement . Qu’il s’efforce donc à ce rehaussement par le repentir et la demande de pardon et délaisser ce qui contredit ce qu’Allâh a ordonné.

Le croyant doué de raison sait ainsi que, dans cette demeure, il ne sortira jamais entre un flux et reflux, entre manquement et élévation, entre faiblesse et force ! Et ce toujours et à jamais jusqu’à rencontrer son Seigneur, il est en péril. Qu’il s’efforce donc à demeurer sur le bien et à y rester ferme, autant que possible. En espérant que, lorsque la mort surviendra, il sera dans un état de complétude et non de manquement.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!