Shaykh Sâlih Al Oseymî : sachant, comme nous venons de le voir, qu’il est légiféré au jeûneur de prononcer un dhikr au moment de la rupture du jeûne, lui est-il alors légiféré d’en prononcer un au sahar ? Il lui est légiféré d’abonder en demande de pardon lors du sahar, selon la Parole d’Allâh Azza wa Jall {et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allâh]} (trad relat). Hassan Al Basrî a dit : « ils se levaient la nuit, et parvenus au sahar, ils imploraient le pardon de leur Seigneur Azza wa Jall ».
Et il s’agit ici d’une sunna négligée par beaucoup au moment du sahar ; et tout particulièrement pendant ramadhân, période durant laquelle beaucoup de gens se conforment à se réveiller au moment du sahar puis ils négligent de demander pardon à leur Seigneur Azza wa Jall. Ce dhikr est celui qu’il est légiféré de prononcer pour celui qui mange au sahar maissans se confiner à lui. Plutôt, il se cantonneau moment du sahar, qu’il soit ou non jeûneur. Nous ne trouvons pas dans les ahâdîths transmis du Prophète ﷺ que le jeûneur ait à faire un dhikr particulier lors de son sahar.