Un troisième avis ?

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Question : Shaykh Al Islâm Ibn Taymiyya, qu’Allâh lui fasse miséricorde, tentait parfois de regrouper entre deux avis. Peut-on alors considérer ce regroupement comme étant un troisième avis ? Shaykh Ibn l-Utheymîne, qu’Allâh lui fasse miséricorde, le faisait lui aussi.

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : ce qui a été adopté par les gens de science est que si le nouvel avis ne sort pas des deux autres avis mais qu’il prend de cet avis et de cet autre alors c’est permis. Et c’est ce qui a été soutenu par Shaykh Al Amîn et c’est ce qui me semble être évident, et Allâh est le Plus Savant.

Ainsi, s’il ne fait pas sortir la communauté de la vérité, mais qu’il prend dans cet avis ce qui est conforté par la preuve et dans cet autre avis ce qui est également conforté par la preuve et qu’il soutienne ce que la preuve soutient, alors c’est permis. Et il ne s’agit pas de la génération d’un nouvel avis, qui lui est à l’unanimité interdit par les savants.

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