Un homme arrive dans un village alors qu’il raccourcit les prières, puis qu’on le fasse avancer pour (diriger) la prière

0

Question: si un homme arrive dans un village alors qu’il raccourcit les prières, puis qu’on le fasse avancer pour (diriger) la prière. Il complète  avec eux comme imâm puis prie le dhohr en 4 rakaa. Son acte-ci est il en contradiction à la sounna?

Shaykh Muqbil: oui c’est contraire à la sounna car il n’a pas été authentifié du Prophète ﷺ qu’il complétait la prière du voyage. Et dans le sahîh, selon Aicha,qu’Allâh l’ agrée, qui a dit:  » la prière a été rendue obligatoire en 2 rakaa puis il a été augmenté dans la prière du résident et a été rendue légitime la prière en voyage ».
Et AbdouLlâh bn Omar a dit:  » la prière en voyage est de 2 rakaa, descendues des cieux. Et celui qui refuse à certes mécru ».
C’est alors cela qui est obligatoire. Et ce qui est authentique est que le raccourcissement est une obligation et non une permission comme le dise les shafi’is. Ils disent: « le raccourcissement est une permission et le fait de compléter (la prière) est meilleur ». Mais cela n’est pas ainsi. Au contraire, le raccourcissement est une obligation car il n’a pas été rapporté avec une chaine de transmission authentique que le Prophète ﷺ aurait complété la prière en voyage.

السؤال:
إذا وصل رجل في قرية وهو يقصر ثم قدموه للصلاة فأتم بهم إماماً ثم صلى الظهر أربعاً فهل يكون بفعله هذا خالف السنة ؟

الإجابة:
نعم يكون مخالفاً للسنة ، لأنه لم يثبت عن النبي – صلى الله عليه وعلى آله وسلم – أنه أتم صلاة سفر ، وفي الصحيح عن عائشة رضي الله عنها قالت : فرضت الصلاة ركعتين ثم زيد في صلاة الحضر وأقرت صلاة السفر .
ويقول عبدالله بن عمر : صلاة السفر ركعتان نزلتا من السماء ، فمن أبى فقد كفر .

فهذا الذي يجب ، والصحيح أن القصر واجب وليس برخصة كما يقول الشافعية ، فإنهم يقولون : القصر رخصة ، والتمام أفضل ـ فليس كذلك ، بل القصر واجب لأنه لم ينقل بسند صحيح أن النبي – صلى الله عليه وعلى آله وسلم – أتم في صلاة سفر .

راجع كتاب قمع المعاند : ( 2 / 298 ) .
الفتوى الصوتية
http://www.muqbel.net/fatwa.php?fatwa_id=3378

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!