Troisième règle dans la purification de ton âme : le Qur’ân est la source de la purification

0

Shaykh AbderRazzâq Al ‘Abbâd : la 3ème règle est que le Qur’ân est la source de la purification des âmes, comme Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà a dit {Allâh a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets et les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse} (trad relat). Il a dit {leur récite Ses versets et les purifie} (trad relat), c’est-à-dire qui les purifie par les versets, par la récitation des versets d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. Ainsi, le Qur’ân est le livre de la guidance, {certes, ce Qur’ân guide vers ce qu’il y a de plus droit} (trad relat).

Donc il n’existe nul chemin vers la guidée, vers la purification de l’âme, vers sa droiture, sa rectitude et la guérison des maux susceptibles de causer sa mort, de ses maladies et défauts si ce n’est qu’en s’abreuvant dans ce grandiose Livre. Plus le serviteur s’abreuvera et puisera dans le Qur’ân et plus cela aura un impact grandiose dans la purification de son âme et la rectification de son cœur. Et afin que l’âme d’un individu soit purifiée par le Qur’ân, il doit absolument concrétiser ce que pointe la Parole d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà {ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit} (trad relat). Il incombe de concrétiser ce sens {qui le récitent comme il se doit} (trad relat).

Quant à la simple récitation qui ne comporte pas la concrétisation de ce sens indiqué dans ce verset, la personne n’atteindra pas, à travers elle, ce sublime objectif (qu’est la purification de l’âme). Il a dit {ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit} (trad relat). Les gens de science ont établi dans les livres de Tafsîr, selon les compagnons et ceux qui les ont suivi en bien, que la récitation comme il se doit du Qur’ân se fait via trois choses : la lecture et la mémorisation, la deuxième étant la méditation et la compréhension des sens et la troisième étant l’œuvre et la mise en application.

Si l’Homme prend soin du Qur’ân en le lisant, en le méditant et en le mettant en pratique, il fera partie de ceux qui récitent le Livre comme il se doit. Et on doit à cet effet savoir que la mise en application même du Qur’ân est comptée comme récitation du Qur’ân. La récitation du Qur’ân n’est pas une simple lecture mais la mise en application du Qur’ân est comptée comme récitation du Qur’ân car l’origine du mot « récitation » est le suivi, comme dans Sa Parole Ta’âlà {et par la lune quand elle le suit} (trad relat). Donc l’Homme ne peut réciter le Qur’ân comme il se doit que lorsqu’il agira selon le Qur’ân et se mettra sur la bonne voie en se guidant par ce Livre majestueux.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!