Ta tombe : le temps y passera vite, plus rapidement qu’un clin d’œil

0

Question : ô shaykh, je t’aime en Allâh. L’imâm d’une mosquée a dit que le Messager d’Allâh ﷺ a dit que la durée de séjour dans la tombe pour le croyant mort, Allâh fera qu’elle lui semblera être comme la prière du ‘asr ou du dhohr. Cela est-il vrai ?

Shaykh Ibn l-Utheymîne : que t’aime Celui en qui tu m’as aimé et nous implorons à Allâh qu’Il fasse que nous soyons tous des gens qui nous aimons en Lui.

Sache que le temps pour le mort s’écoule vite. Il passe vite comme s’il n’était rien. Allâh a fait mourir un homme 100 ans et lorsqu’Il le ressuscita, Il lui dit : «Combien de temps as-tu demeuré ? ». Que répondit-il ? « un jour ou une partie d’un jour » alors que c’était 100 ans !  Un jour ou une partie d’un jour, car Allâh a dit qu’Il l’avait fait mourir au début de la journée et le ressuscita à la fin de la journée.

Et les gens de la caverne {demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années)} (trad relat) alors que c’était un sommeil. Et le sommeil n’est pas comme la mort, le temps s’écoule plus vite dans la mort. Et ceux qui sont morts il y a des millions d’années, il ne leur semblera que comme si peu de temps s’était écoulé, comme s’ils venaient juste de mourir.

Mais celui qui se trouve dans un délice, le temps s’écoule vite pour lui, à toute vitesse. Tandis que celui qui se trouve dans un supplice – nous demandons à Allâh la préservation-, le temps lui semble ralentir et il lui semble long.  Et c’est une chose constatée : même ibn Khaldoun, considéré faisant partie des têtes de file des historiens, a dit « les jours de sécurité et de vie confortable s’écoulent vite ; quant aux jours de famine et ceux de guerres et dissensions, ils s’étendent longuement ». Et c’est vrai.

Je dis donc : ô mon frère, lorsque viendra le jour de la résurrection, tous ceux qui ont été enterrés, il leur semblera {n’avoir demeuré qu’un soir ou un matin} (trad relat). C’est pourquoi les gens criminels diront alors {«Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?»} (trad relat), comme si c’était un sanctuaire.

En conclusion, qu’Allâh te bénisse, je ne sais pas si ce hadîth est authentique ou non mais je te dis que le temps passera vite, plus rapidement qu’un clin d’œil.

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!