Tafsîr des versets {L’homme est, certes, ingrat envers son Seigneur; et pourtant, il est certes, témoin de cela }

0

Tafsîr sourate 100, verset 6: {L’homme est, certes, ingrat envers son Seigneur} (trad relat)

Shaykh Ibn l-Utheymîne : et ce qui est voulu ici par « l’homme » est l’espèce ; dans le sens que lorsque l’espèce humaine n’a pas été guidée, elle sera fort ingrate devant les bienfaits d’Allâh Azza wa Jall. Comme l’a dit Allâh Tabâraka wa Ta’âlà {alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même]et très ignorant} (trad relat).

Et il est dit que c’est le mécréant qui est voulu par « l’homme ». Dès lors, ce mot est général voulant par là le particulier. Et le plus évident est que le sens voulu par « l’homme » est la généralité : sans la guidance d’Allâh, l’espèce humaine serait très ingrate envers son Seigneur Azza wa Jall.

Et l’ingratitude est le reniement, c’est-à-dire reniant les bienfaits d’Allâh Azza wa Jall. Allâh Azza wa Jall lui octroie la subsistance et avec cette subsistance, l’Homme augmente en orgueil et répulsion.

Parmi les gens, il y en a certes qui outrepassent les mesures quand ils pensent pouvoir se passer d’Allâh. Et ô comme sont nombreux ceux que la richesse a corrompu au sein des fils d’Adam. L’Homme est donc très ingrat face aux bienfaits d’Allâh Azza wa Jall, il les renie et il se charge ni de remercier Allâh pour celles-ci ni de Lui obéir puisqu’il est très ingrat devant les bienfaits d‘Allâh.

Tafsîr sourate 100, verset 7: {et pourtant, il est certes, témoin de cela } (trad relat)

Shaykh Ibn l-Utheymîne : il a été dit que le pronom « il » revient à Allâh. C’est à dire qu’Allâh Ta’âlã témoignera contre le serviteur comme ayant été ingrat devant Ses bienfaits. Et il a été dit que ce pronom revient à l’Homme même, à savoir que l’Homme témoignera contre lui-même du reniement des bienfaits d’Allâh Azza wa Jall.

Et ce qui est juste est que le verset englobe les deux sens : Allâh est Témoin de ce qui est dans le cœur du fils d’Adam et Témoin de ses actes. Et l’Homme est également témoin contre lui-même. Mais il se peut qu’il admette confessant ce témoignage ici-bas tout comme il peut ne pas l’admettre mais il témoignera contre lui-même dans l’au-delà comme Allâh Ta’âlã l’a dit {« Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux ce qu’ils faisaient »} (trad relat).

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!