la sunna dans la omra après une omra

0

Shaykh Rouhaylî: le frère dit: si je suis venu en omra pour moi-même puis que j’ai accompli le hajj et que je veuille faire une omra pour mon père après le hajj, que me conseillez-vous ?
Je dis : mon conseil à tous musulmans qui m’entend est qu’il se contente dans son voyage vers Mekka à une seule omra. Car il n’est jamais venu du Prophèteﷺ qu’il ait accompli deux omras en un seul voyage. Et il n’a pas dirigé 100.000 ou plus (parmi les compagnons) vers l’accomplissement de deux omras en un seul voyage. Donc tant que tu es à Mekka alors contente-toi d’une seule omra.

Et nous disons à nos frères : ô mes frères, il ne convient pas au pèlerin ayant accompli le hajj de réitérer les omras : il sort vers at tan’im et il accomplit la omra pour sa mère ; il sort vers at-tan’im et accomplit la omra pour son père ; il sort vers at-tan’im et accomplit la omra pour sa voisine; il sort vers at-tan’im et accomplit la omra pour sa tante… cela ô mes frères est tout d’abord en contradiction avec la sunna. Et le bien est dans la sunna : la meilleure des guidées est la guidée de Mohammadﷺ. Et ne crois surtout pas que tu le devancerais (au bien) : jamais ! Prends garde à ce que ne passe dans ton cœur ne serait-ce qu’un instant que tu devancerais au bien Mohammad Ibn AbdiLlâhﷺ . Puis, il s’y trouve des nuisances envers les croyants dû à l’accroissement de la bousculade/mêlée. Ainsi, mon conseil à tous croyants est de se contenter à une seule omra dans son voyage à Mekka.

Le frère dit : j’ai fait la omra pour moi et je veux dédier une omra pour ma mère ou mon père puis faire le hajj pour moi. Cela est-il permis ? On dit que oui c’est permis et tu es moutamati’.

Certaines personnes disent : « ne soyez pas durs envers les pèlerins, vous leur empêchez de faire des omras alors que cet homme vient de loin et son père est mort, il veut faire une omra pour lui… ». Non, ô mes frères, nous guidons les gens à la sunna. Y a-t-il ici meilleur que de guider celui qui aime le Prophèteﷺ vers la façon d’agir du Prophèteﷺ? Y a-t-il ici plus agréable dans le cœur du croyant que d’être en accord avec les actes du Prophèteﷺ? Par Allâh, nous ne nous sommes pas exprimés ainsi si ce n’est que par tendresse, miséricorde et bienveillance envers les croyants. Car nous savons que les actes les plus agréables, les plus parfaits et les plus doux pour les cœurs des croyants aimant Mohammad Ibn AbdiLlâhﷺ sont les actes de Mohammad Ibn AbdiLlâhﷺ.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!