Shaykh Muqbil, et qui te dira qui était shaykh Muqbil ?

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : Shaykh Muqbil Al Wâdi’î, qu’Allâh lui fasse Miséricorde, était un guide (imâm), comme shaykh Ibn l-Utheymîne, qu’Allâh lui fasse Miséricorde, le disait « je le compte parmi les guides (imâms)». Il ne fait aucun doute que celui qui connaît la biographie de shaykh Muqbil, qu’Allâh lui fasse Miséricorde, verra des choses étonnantes pour qui n’était qu’un gardien d’immeuble. Un gardien ! Tombèrent alors entre ses mains des livres sur l’étude du Tawhîd et il lisait. Il aimait la science et le Tawhîd et la sunna. Il accrut alors ses connaissances puis Allâh voulut qu’il intègre l’université islamique et qu’il obtienne deux diplômes en même temps, chose qui était auparavant permise à l’université. Il étudiait en candidat libre dans une faculté tout en étant inscrit dans une autre : il a pris la faculté de shari’a et de la faculté de prédication. Il prépara son magistère et il fut dit lors des délibérations que si le règlement permettait de donner le doctorat en une seule assise, il aurait obtenu et le magistère et le doctorat. Puis Allâh le rendit bénéfique au Yémen : son prêche était un prêche fort exceptionnel.

Nous devons, ô frères, lire les biographies de nos savants et leurs histoires, les savants anciens et ceux qui nous sont plus contemporains. Cela, si Allâh le veut, augmente (en soi) la détermination. Regarde un gardien d’immeuble devenu imâm parmi les imâms des musulmans, en s’étant sincèrement tourné en quête de science. C’est pourquoi tu ne dois pas certainement pas te déprécier : n’aie pas pour ambition qu’on te surélève mais sois sincère envers Allâh et recherche la science. Et Allâh élèvera en degrés ceux qui ont crû et qui ont reçu le savoir.

Allâh n’avait pas donné de garçons à Shaykh Muqbil, qu’Allâh lui fasse Miséricorde, mais Il lui avait fait don de 4 filles. Et il disait à ses étudiants : « j’ai plus d’enfants que vous… », c’est-à-dire garçons, « … puisque mes enfants sont mes étudiants ».  Et sans aucun doute que celui qui connaît shaykh Muqbil, qu’Allâh lui fasse Miséricorde, sait qu’il était prévenant envers ses étudiants, d’une prévenance comparable à celle d’un père envers ses enfants. Il allait en voir certains dans leur chambre, leur répétant et répétant le sujet et il instruisait les étudiants.

Et ô combien en avons-nous besoin ! Ô combien avons-nous besoin de nous entraimer, d’un amour véridique, au point de se conseiller les uns les autres, au point de défendre l’honneur des uns des autres, en vue de se rapprocher d’Allâh Azza wa Jall.

Je demande à Allâh Azza wa Jall de nous octroyer la véracité et la sincérité, et de nous octroyer un bon comportement, de la façon que Lui aime, et qu’Il nous protège du mal de nos âmes et des démons..

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!