satan devant l’état de tristesse du fils d’Adam

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Shaykh AbderRazzâq Al ‘Abbâd: La sunna prophétique a amené de rechercher protection auprès d’Allâh contre la tristesse puisque celle-ci affaiblit le cœur et stoppe net dans son cheminement le cheminant vers Allâh. C’est pourquoi cette tristesse est un des objectifs et une des aspirations à laquelle œuvre satan afin de l’obtenir des fils d’Adam.

Ibn l-Qayyîm, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit dans ‘tarîq l-hijratayn’ (p.279): « le Prophète ‎ﷺ a placé la tristesse au sein de ce contre quoi on recherche la protection. Et cela parce que la tristesse affaiblit le cœur, étiole la détermination et nuit à la volonté. Et rien n’est plus cher à satan que la tristesse du croyant. Il Ta’âlã a dit {la conversation secrète n’est que [l’œuvre] du diable pour attrister ceux qui ont cru}. La tristesse est ainsi une parmi les maladies du cœur, l’empêchant dans sa progression, son cheminement et ses efforts ».


Il, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit dans ‘madârij s-sâlikîn’ (1/500-501): « la tristesse n’a été mentionnée dans le Qur’ân qu’en étant soit interdite soit niée. Quant à l’interdiction, il y a par exemple Sa Parole Ta’âlã {ne vous affligez pas} et {ne t’afflige pas pour eux} et ce en plus d’un endroit, ainsi que Sa Parole {ne t’attriste pas, certes Allâh est avec nous}. Quant à la négation, il y a Sa Parole {à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés}. Et le secret de cela est que la tristesse est une station sans impulsion et dans laquelle ne réside aucun avantage pour le cœur. Et la chose la plus chère à satan est que le serviteur soit triste afin de le couper net dans son cheminement et l’arrêter dans son évolution. Il Ta’âlã a dit {la conversation secrète n’est que [l’œuvre] du diable pour attrister ceux qui ont cru} ».


Recherchons dès lors refuge auprès d’Allâh contre la tristesse, évertuons nous au bien et implorons d’Allâh assistance, réformation et guidée. Quel excellent Maître et quel excellent Protecteur !

  • • en traduction relative et approchée du sens des versets.

جاءت السنة النبوية بالتعوذ بالله من الحزن لأنه يضعف القلب ويقطع السائر إلى الله عن سيره , ولذا كان هدفا من أهداف الشيطان ومطمعا من مطامعه التي يسعى لنيلها من ابن آدم.

قال ابن القيم رحمه الله في طريق الهجرتين (ص279) : «والمقصود أن النبي صلى الله عليه وسلم جعل الحزن مما يستعاذ منه. وذلك لأن الحزن يضعف القلب ويوهن العزم، ويضر الإرادة، ولا شيء أحب إلى الشيطان من حزن المؤمن، قال تعالى: *{إنما النجوى من الشيطان ليحزن الذين آمنوا}* ، فالحزن مرض من أمراض القلب يمنعه من نهوضه وسيره وتشميره» .

وقال رحمه الله في مدارج السالكين (1/500-501) : «ولم يأت الحزن في القرآن إلا منهيا عنه ، أو منفيا. فالمنهي عنه كقوله تعالى *{ولا تهنوا ولا تحزنوا}* وقوله: *{ولا تحزن عليهم}* في غير موضع، وقوله: *{لا تحزن إن الله معنا}* والمنفي كقوله: *{فلا خوف عليهم ولا هم يحزنون}* وسر ذلك أن الحزن موقف غير مُسيِّر، ولا مصلحة فيه للقلب، وأحب شيء إلى الشيطان أن يحزن العبد ليقطعه عن سيره، ويوقفه عن سلوكه، قال الله تعالى *{إنما النجوى من الشيطان ليحزن الذين آمنوا}»* .

فلنتعوذ بالله من الحزن ولنشمر في الخير ولنسأل الله المعونة والتسديد فنعم المولى ونعم النصير.

                  http://al-badr.net/muqolat/5338

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