La roqiya contredit-elle le tawakkul ?

0

Question : Est-ce que la roqiya contredit le fait de s’en remettre totalement à Allâh (at-tawakkul)?

Shaykh Ibn l-Utheymîne : le tawakkul est la confiance pleine et entière en Allâh Azza wa Jall dans la procuration de ce qui est utile et l’éloignement de ce qui est nuisible, tout en mettant en œuvre les causes ordonnées par Allâh.

Et le tawakkul n’est pas de s’en remettre à Allâh sans faire de causes : s’en remettre à Allâh sans faire de causes est un dénigrement envers Lui Azza wa Jall et envers Sa Sagesse Tabâraka wa Ta’âlã puisqu’Allâh Ta’âlã a lié les effets à leurs causes.

Se pose ici une question : quelle est la personne qui s’en remet le plus à Allâh ? La réponse est : le Messager ‎ﷺ. Et faisait-il les causes pour se prémunir du mal ? La réponse est : en effet ! Quand il partait en guerre, il portait une cuirasse afin de se protéger des flèches. Et lors de la bataille d’Uhud, il en a même porté deux, tout cela afin de se préparer à ce qui pourrait arriver.

Ainsi, faire les causes ne contredit pas le tawakkul à condition que l’Homme croit avec conviction que ces causes ne sont que de simples moyens qui n’ont d’effets que par la permission d’Allâh Ta’âlà. Ainsi, la lecture de la personne sur elle-même et sa lecture sur ses coreligionnaires malades ne s’opposent pas au tawakkul.

Il a été certes authentifié du Prophète ‎ﷺ qu’il se faisait roqiya sur lui-même avec les deux protectrices (ndT : les sourates 113 et 114) et il est authentifié qu’il lisait sur ses compagnons quand ils tombaient malades.

Et Allâh est le Plus Savant.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!