Le repentir de l’homme ou de la femme mariés adultères mais n’ayant pas subi de peine légale

0

Question : qu’Allâh te récompense, j’ai une question d’ordre jurisprudentielle.

Shaykh Al Albânî : je t’écoute.

Q : est-ce que le repentir sincère supprime le péché majeur suivant qui est : un homme marié a commis la fornication. Et nous savons que la peine légale du marié fornicateur est d’être lapidé jusqu’à ce que mort s’en suive.

Shaykh Al Albânî : tel est en effet le cas.

Q : or, aujourd’hui, les sentences ne sont plus en usage. Alors, est-ce que le repentir sincère supprimera cet énorme et majeur péché ou qu’en est-il ?

Shaykh Al Albânî : nul doute que le repentir sincère supprime le péché. Remémorons-nous la Parole d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlà décrivant les traits caractéristiques des serviteurs du Tout Miséricordieux {Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : «Paix», qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ; qui disent : «Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’enfer». – car son châtiment est permanent. Quel mauvais gîte et lieu de séjour ! Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allâh et ne tuent pas la vie qu’Allâh a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allâh changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allâh est Pardonneur et Miséricordieux} (trad relat).

Ainsi, le repentir efface le péché, quel qu’il soit. Et comme vous le savez, dans certains ahâdîths authentiques, le Prophète ﷺ a dit « le plus grand des péchés est l’association à Allâh». Si donc le plus grand des péchés est de donner des associés à Allâh – et Allâh a mentionné dans le verset précèdent que parmi les traits des serviteurs du Tout Miséricordieux, il y avait qu’ils ne prennent de divinité avec Allâh puis Il les a décrits par d’autres caractéristiques : ils ne tuent pas, ils ne commentent pas la fornication. Puis Il a dit {sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allâh changera leurs mauvaises actions en bonnes} (trad relat). Si donc le polythéiste- qui est celui qui commet le plus grand des péchés- se repent, Allâh accepte son repentir.  Et la fornication vient après cela : {qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allâh et ne tuent pas la vie qu’Allâh a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication} (trad relat).

Ainsi, la fornication est venue, selon la classification coranique, en 3ème position. Il {encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; sauf celui qui se repent} (trad relat). Qui se repent de quoi ? Qui se repent du polythéisme, d’avoir tué sans droit et de la fornication.

Donc, il ne peut absolument pas y avoir d’ambiguïté sur le fait que le repentir efface bel et bien le péché. Telle est la réponse à ta question.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!