Pourquoi la religion fut-elle mentionnée en dernier dans ce hadîth ?

0

Question : Quel est le jugement de dire dans la prière « Seigneur, accorde moi une belle épouse » ?

Shaykh Ibn l-Utheymîne : il n’y a pas de mal à cela mais j’aimerai qu’y soit ajoutée autre chose : «ayant la religion». Qu’il dise : « Seigneur, accorde-moi une belle épouse, ayant la religion » puisque le Prophète ﷺ a dit « la femme est épousée pour 4 raisons : son argent, sa lignée, sa beauté et sa religion. (Choisis) donc celle ayant la religion que tes mains se couvrent de poussière (si tu n’agis pas ainsi)». Certains gens de science ont dit que le Prophète ﷺ n’a mentionné la religion à la fin que pour une sagesse : c’est-à-dire que tu questionnes en premier sur sa beauté, est-elle belle ou non ? S’ils te disent qu’elle est belle, tu auras atteint la beauté.

Sur son argent : est-elle pauvre ou riche ? Riche, tu auras atteint la richesse.

Sur sa lignée, est-elle de noble lignée parmi les siens ou non ? ils disent que la lignée est bonne, tu auras atteint la noblesse.

Combien en as-tu atteint ? Trois.

Sur sa religion : ils disent qu’elle est moyenne donc je ne l’épouse pas. Ainsi, l’attrait ou la répulsion sera érigé sur la religion de la femme. Et sans aucun doute que cela fait partie des sagesses éloquentes.

En tout état de cause, si l’homme préfère la belle alors qu’il y ajoute «ayant la religion»: «Seigneur, accorde moi une femme belle, ayant la religion» ou «une femme vertueuse, pieuse» ou «une femme belle, religieuse» etc.

Quant à la parole de certains savants disant qu’il ne serait pas permis de demander dans sa prière quoi que ce soit en corrélation avec ce bas monde, il s’agit là d’une parole faible car le Prophète ﷺ, lorsqu’il mentionna le tashahhoud, a dit : « puis qu’il choisisse ce qu’il veut comme invocations ». Il détermina donc que cela soit attaché à ce que l’Homme voudrait.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!