Quatrième règle dans la purification de ton âme : prendre exemple sur le Messager d’Allâh ‎ﷺ

0

Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd : la 4ème règle dans ce chapitre de la purification des âmes, est de « prendre la personne digne d’être imitée et l’excellent modèle à suivre (le Messager d’Allâh ‎ﷺ) ». Celui qui veut purifier son âme se doit absolument de prendre pour lui-même une personne qu’il prendra comme modèle à suivre. Et Allâh Sobhânahou wa Ta’âlã a certes dit {en effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier} (trad relat). Al Hâfiz Ibn Kathîr, qu’Allâh Ta’âlã lui fasse miséricorde, a dit : « ce noble verset est un grand principe dans le fait de prendre le messager d’Allâh ‎ﷺ comme modèle dans ses paroles, ses faits et états ».

Et, en effet, il n’est pas possible que les âmes se purifient et se bonifient si ce n’est qu’en suivant le Messager ‎ﷺ et en cheminant sur ‎sa voie droite : Allâh Ta’âlã a dit {dis : «Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux} (trad relat). Hassan Al Basrî, qu’Allâh lui fasse miséricorde a dit : « Des gens prétendirent affirmer « nous aimons certes ardemment notre Seigneur». Allâh révéla alors Sa Parole {dis : «Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors} (trad relat) ». 

Ainsi, le signe authentique de la véracité de l’amour est le suivi du Messager ‎ﷺ et le cheminement sur sa voie. C’est pourquoi le musulman doit, dans ce chapitre, impérativement prendre garde aux voies que les gens de l’égarement et du faux inventent et dont ils prétendent qu’elles purifieraient les âmes, à travers des chemins qu’ils imaginent et des voies qu’ils créent, au sujet desquelles il n’existe aucune preuve ni origine dans le Livre d’Allâh et dans la sunna de Son prophète ﷺ. Tout ce que les gens inventent comme voies prétendant qu’elles conduisent à la purification des âmes n’y conduisent pas en réalité. La seule chose permettant d’obtenir la purification des âmes est le suivi du Messager ﷺ.

L’éminent savant Ibn l-Qayyîm, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit : « la purification des âmes est plus dure et plus laborieuse que de soigner les corps. Celui qui purifie son âme en utilisant ce que les Messagers n’ont pas apporté comme gymnastique, efforts, isolement est tel le malade se soignant selon son propre avis. Et où se situe son opinion par rapport à la compréhension d’un médecin ? Les messagers sont les médecins du cœur ; nul chemin pour sa purification et sa rectitude qu’en suivant leurs chemins, entre leurs mains, en pure obéissance et en se conformant à eux. WaLlâhou l-Musta’âne» fin de ses propos tiré de son livre ‘madârij s-sâlikîn’, qu’Allâh lui fasse miséricorde.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!