Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd: Il s’y trouve deux bénéfices:
- le premier est corrélatif aux épouses du Prophète ﷺ puisqu’Allâh les a anoblies et les a honorées par cette magnifique marque distinctive. Et l’on percevra la sublime mesure de cet anoblissement lorsque sera perçue le genre même de cette qualité de mère par laquelle elles ont été décrites, qu’Allâh les agrée. C’est d’ailleurs pourquoi un développement et un éclaircissement seront apportés dans la prochaine analyse ine shâ’a Allâh.
- Le second bénéfice est lui corrélatif aux croyants dû au fait qu’Allâh les a honorés en arrêtant que les épouses du Prophète ﷺ soient pour eux des mères. Et sans l’ombre d’un doute qu’il s’agit là d’un hommage pour les croyants et d’un élan les poussant à reconnaître la valeur et le mérite des épouses du Prophète ﷺ ainsi que des droits et obligations qu’elles ont sur les croyants. Et lorsque se développera la perception du croyant quant à cette qualité de mère des épouses du Prophète ﷺ envers lui, se développera également son attention à établir leurs droits et grandira son attention portée aux obligations qu’elles détiennent.