La purification des âmes : introduction

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Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd : ô bien aimés, le thème de notre rencontre-ci portera sur la purification de l’âme. Il s’agit d’une affaire cruciale, méritant toute notre attention et intérêt. Car l’âme humaine est une affaire périlleuse et importante : elle est soit une âme pure soit une âme vile. Et le doué de raison, celui qui se porte conseil, agit afin de s’élever et d’élever son âme aux nobles et hautes caractéristiques au moyen desquelles son âme se purifie et se bonifie. Et il doit prendre fortement garde à ce qui y est contraire.

Et du fait même de l’importance et de la grande dangerosité concernant l’âme, Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà a juré par des signes majestueux et merveilleux et des créatures imposantes et sublimes, au sujet de cette âme, qui a réussie ou qui n’a pas réussie.

Allâh Ta’âlà a dit {Par le soleil et par sa clarté ! Et par la lune quand elle le suit ! Et par le jour quand il l’éclaire ! Et par la nuit quand elle l’enveloppe ! Et par le ciel et Celui qui l’a construit ! Et par la terre et Celui qui l’a étendue ! Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt} (trad relat). Il Jalla wa Alà a donc juré par ces signes grandioses et sublimes, concernant cette âme, tant celle qui a réussie que celle qui n’a pas réussie.

{A réussi, certes, celui qui la purifie}, c’est-à-dire a purifié son âme, {Et est perdu, certes, celui qui la corrompt} (trad relat). Et le fondement de la purification est l’épanouissement : l’épanouissement de l’âme, sa rectification par d’éminentes mœurs, de nobles moralités et de bonnes œuvres. Et le fondement de la corruption mentionnée dans Sa Parole {Et est perdu, certes, celui qui la corrompt} est que l’âme soit recouverte noyée dans d’ignobles et viles caractéristiques, ainsi que de méprisables natures.

Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà a ainsi fait qu’il existe deux types d’âmes : une âme pure et une âme corrompue. Le serviteur d’Allâh qui se porte conseil s’évertue à connaître les marques distinctives et œuvres de l’âme pure afin que la sienne le devienne et afin de prendre garde à ce que son âme n’en soit pas à l’opposé.

L’imâm et savant émérite Ibn l-Qayyîm, qu’Allâh Ta’âlà lui fasse miséricorde, a dit : « les âmes nobles n’agréent que les choses les plus nobles et les meilleures, et celles aux conséquences les plus méritoires. Alors que les âmes corrompues ne tournent qu’autour des choses viles et y tombent comme les mouches tombent dans la fange. Ainsi, l’âme noble et élevée n’agréée point injustice, obscénité, vol ou traitrise car elle est plus grande et plus honorable que cela. L’âme avilie, abjecte et méprisable est, quant à elle, tout le contraire. Toute âme tendra alors vers ce qui lui correspondra et lui ressemblera », fin de ses paroles, qu’Allâh lui fasse miséricorde, tirées de son livre « al fawâ’id ».

Nobles frères, du fait même que l’âme ait de tels périls, de telles importances, cela conforte que tout musulman doit porter un soin attentif à son âme et travailler à la purifier. Lors de notre rencontre-ci, je vais, par la permission d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà, mentionner 10 règles très importantes qui aideront le musulman à purifier son âme et mettre, comme on le dit, les points sur les i. Ce sont des règles importantes et même plus, elles font partie des choses les plus importantes qui soient dans ce grandiose et dangereux chapitre.

 

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