Pourquoi le Prophète ﷺ craignait-il pour ses compagnons la tentation de l’ostentation plus que celle du massîh d-dajjâl ?

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : pourquoi le Prophète ﷺ craignait-il pour ses compagnons la tentation de l’ostentation plus que celle du massîh d-dajjâl ?

Les savants ont expliqué que c’était parce que le massîh d-dajjâl a des signes apparents manifestant son imposture et repoussant sa tentation : il s’agit d’un très grand menteur au mensonge évident prétendant être une divinité et c’est là un mensonge évident. Et il est borgne de l’œil droit, il est donc déficient et son imperfection est apparente. Et il est écrit entre ses yeux « kâfir », ka-fa-ra, que tout croyant lira – qu’il fasse partie de ceux qui lisent ou non, même celui qui ne sait pas lire les lettres les lira sur le front et entre les yeux du dajjâl, ka-fa-ra. Voilà un point.

Quant à l’ostentation, il s’agit d’une affaire cachée, qui n’a pas de signes, elle se faufile subrepticement dans le cœur, aidée par le désir de l’âme. La nature de l’Homme est qu’il aime à être loué. Alors cette chose cachée, qui est assistée par le désir humain présent dans l’âme, s’introduit subrepticement et elle est, de ce point de vue, pire que la tentation du dajjâl.

Et le second point est que la tentation du massîh d-dajjâl a un temps déterminé pendant lequel elle surviendra. L’Homme peut certes atteindre cette époque-là comme il peut ne pas l’atteindre. Alors que l’ostentation, l’Homme peut y tomber à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. L’Homme peut tomber dans l’ostentation pendant les moments et les lieux les plus honorables, à la mosquée du Prophète ﷺ ou à la mosquée sacrée, pendant la prière.

Voilà ce qui, à travers ces deux points que j’ai mentionnés, montre l’intensité de la peur de l’ostentation qu’éprouvait le Prophète ﷺ envers ses compagnons et sa communauté plus que sa peur de la tentation du massîh d-dajjâl.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!