Pauvre mais musulman?

0
Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî: Ibn Abbâs, qu’Allâh les agrée, transmettait aux gens un hadîth du messager d’Allâh ‎, un hadîth grandiose, dans lequel le Prophète ‎ a dit: «Le paradis et l’enfer se sont disputés. L’enfer dit: Il y a en moi les orgueilleux et les tyrans ! (1) Le paradis dit: ‘il n’y a en moi que les gens faibles, les méprisés et les pauvres!’ ». Ô serviteur d’Allâh, ne t’irrite pas (manquant de satisfaction) lorsque tu es pauvre, ne t’irrite pas lorsque tu es faible, ne t’irrite pas de ne pas avoir de notoriété auprès des gens puisque la majorité des gens du paradis sont des pauvres patients et des riches reconnaissants. Mais, sur cette terre et au cours du temps, les riches en comparaison des pauvres sont rares et les riches reconnaissants encore plus rare. Ainsi, les habitants du paradis sont composés de pauvres patients – et il s’agit de la portion majoritaire des gens du Paradis- et de riches reconnaissants – et cette portion est minime. La majorité des gens du paradis est composée de faibles: serviteur d’Allâh, ta faiblesse ici-bas te nuira-t-elle si tu es un croyant patient alors que dans l’au delà tu feras partie des gens du paradis? Par Allâh, qu’elle ne te nuit guère. Et même si tu étais le plus pauvre et le plus faible d’entre les gens, tant que tu resteras patient et croyant, cela ne te nuira guère puisque la majorité des gens du paradis sont les faibles.
(Suite du hadîth): « Allâh dit au paradis: ‘tu es certes Ma miséricorde, par toi Je fais miséricorde à qui Je souhaite parmi Mes serviteurs’. Et Il dit à l’enfer : ‘tu es certes Mon châtiment, par toi Je châtie qui Je souhaite parmi Mes serviteurs et chacun d’entre vous sera rempli ».
ndT: (1) Le terme arabe utilisé sous-entend que l’enfer se sent favorisé par cela. (voir Minnatou l-Moun’im Charh Sahih Mouslim vol 4 p 324)
Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!