Et fait partie des grandes calamités qu’aujourd’hui beaucoup de personnes ne prêtent pas attention à cet ordre

0

Question: beaucoup de personnes entendent l’appel à la prière mais ne prient pas à la mosquée, ils prient chez eux n’ayant quelconque excuse légiférée. Leur prière est-elle valide ?

Shaykh Ibn Bâz: cet acte accomplit par certains -à savoir prier chez eux alors qu’ils ont entendu l’appel à la prière- est un acte blâmable selon le plus juste des deux avis émis par les savants. Il ne leur est pas permis de prier chez eux alors qu’ils ont entendu l’appel et que la mosquée est proche.

Au contraire, ce qui est imposé à tout homme musulman est de prier à la mosquée s’il le peut et que ne l’en a empêchée ni maladie ni peur. Car le Messager ‎ﷺ ainsi que ses compagnons, qu’Allâh les agréé, priaient à la mosquée et qu’il ‎ﷺ a dit « priez comme vous m’avez vu prier » et qu’il a dit: « celui qui a entendu l’appel à la prière et ne vient pas prier alors point de prière pour lui sauf s’il a une excuse ». On demanda à Ibn Abbâs « qu’est-ce que l’excuse? », il répondit « la maladie ou la peur ». S’il est malade, incapable (de s’y rendre) alors il est excusé. Ou qu’il a peur car la contrée n’est pas sûre ou qu’il est sujet à être tué ou attaqué, il est alors excusé.

Le Messager ‎ﷺ a dit à AbdouLlâh Bn (Oum) Maktûm, lorsqu’il lui demanda autorisation (de prier chez lui) et c’était un homme aveugle, il dit « ô Messager d’Allâh, je n’ai personne pour me conduire à la mosquée, ai-je quelconque permission afin de prier chez moi? ». Il ‎ﷺ répondit « entends-tu l’appel à la prière? », il dit « oui », il répondit: « alors réponds y », rapporté par Muslim dans son sahîh. Si un homme aveugle n’ayant personne pour le conduire n’a pas d’excuse, qu’en est-il alors de celui qui voit et qui n’a pas d’excuse?!

Ce qui est voulu est qu’il est obligatoire aux hommes de prier à la mosquée en congrégation et de prendre garde d’obéir à satan en priant à la maison. Le Grandiose Qur’ân et la sunna purifiée montrent que cet acte fait partie de ceux des hypocrites puisqu’ils n’ont ni récompense auprès d’Allâh ni foi. C’est pourquoi ils arrivent parfois en retard à la prière et parfois ils prient à la maison. Ils disent à leurs proches avoir prié ou ils rentrent chez eux comme s’ils avaient prié. Ce qui est visé est que cet acte fait partie des actes des hypocrites et c’est pourquoi Il Sobhânahou a dit : {les hypocrites cherchent à tromper Allâh et c’est Lui qui les trompe. Et lorsqu’ils se lèvent pour la salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allâh} (trad relat). Et AbdouLlâh Bn Mas’ûd, qu’Allâh l’agréé, a dit : « nous considérions que ne s’en écartait -c’est-à-dire de la prière à la mosquée- qu’un hypocrite connu pour être hypocrite ou un malade ».

Il est donc obligatoire à tout croyant de craindre Allâh et de s’empresser à prier à la mosquée, de prendre garde à ressembler aux hypocrites dans leur délaissement de la prière à la mosquée. Et cela ne concerne pas un temps de prière en dehors d’un autre, mais plutôt de tous temps: le fajr, le dhohr, le asr, le maghreb et le ichâ’. Il est obligatoire à tout homme de prier à la mosquée, de prendre garde à la colère et au châtiment d’Allâh et de s’éloigner de la ressemblance aux hypocrites.

Et fait partie des grandes calamités qu’aujourd’hui beaucoup de personnes ne prêtent pas attention à cet ordre. Et c’est un moyen menant à abandonner la prière totalement : ainsi, lorsqu’il délaisse la prière en groupe et l’accomplit à la maison, la passion, le mal et la paresse persistent sur lui jusqu’à ce qu’il la délaisse. Comment le croyant peut-il accepter le concernant de ressembler aux femmes en priant à la maison ? Ou de ressembler aux malades et aux infirmes alors qu’Allâh l’a épargné et l’a gratifié de bienfaits ?!  Il incombe donc de s’empresser et de se hâter à la prière à la mosquée, de craindre Allâh, qu’il Le redoute Sobhânahou wa Ta’âlà et de ne ressembler ni femmes ni aux malades ni aux hypocrites. Nous demandons à Allâh la préservation.

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!