Parmi les sagesses du jeûne

0

Shaykh Ibn l-Utheymîne: et parmi les sagesses du jeûne: « qu’à travers lui,le riche reconnaisse la mesure du bienfait d’Allâh sur lui, de par la richesse », de ce qu’Allâh Ta’âlã lui a octroyé comme nourriture, boisson et mariage et certes beaucoup de créatures en ont été dépourvus. Il loue donc Allâh quant à ces bienfaits et le remercie pour la facilité (octroyée), et il se rappelle par cela son frère pauvre qui peut être passe la nuit plié (en deux) par la faim. Il lui fait donc largesse en aumônes,(aumônes) par lesquelles il se vêtira en couvrant sa nudité et par lesquelles il calmera sa faim.
C’est pour cela que le Prophète ﷺ était le plus généreux des hommes et le moment où il était (encore) plus généreux était pendant ramadhân lorsque Jibrîl le rencontrait et lui enseignait le Qur’ân.

❍ قَــالَمُ حَـمَّد بـنُ صَـالِح العُثَـيْمِين -رَحِـمَهُ الله :
◉ ومن حكم الصيام « أنَّ الغنيَّ يعرف به قدر نعمة الله عليه بالغِنى » حيث أنعم الله تعالى عليه بالطعام والشَّراب والنكاح وقد حرمها كثير من الخلق، فيحمد الله على هذه النعمة ويشكره على التيسير، ويذكر بذلك أخاه الفقير الذي ربما يبيت طاويا جائعا، فيجود عليه بالصَّدقة يكسو بها عورته ويسدُّ بها جوعته.

● ولذلك كان النّبي -ﷺ- أجود الناس وكان أجود ما يكون في رمضان حين يلقاه جبريل فيُدارسه القرآن.

◉ المَــصْدَر:
📘 [ « مجالس شهر رمضان » صـ (٦٥) ].

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!