Parmi les problèmes contemporains des jeunes salafis…

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Shaykh Ar Rouhaylî :

parmi les problèmes contemporains entre salafis, il y a que pour certains jeunes salafis, lorsqu’un savant précis dit une parole et qu’un autre (savant) dit une autre parole alors il est obligatoire (pour ces jeunes) de suivre untel. Lorsqu’on leur dit : « viens que l’on regarde entre leurs paroles afin que la vérité nous apparaisse et qu’on la suive », il te répond : « tu as des ambiguïtés, tu as des doutes sur les savants ». Il te dit donc que tu as des doutes sur les savants car nous parlerions de la divergence entre des savants considérés. Non, ici on recherche la vérité et on regarde avec les règles juridiques. Et avec cela, on ne monte pas l’un contre l’autre. Que l’un ne vienne pas dire par exemple : « tant que tu n’as pas mis en garde sur untel alors on met en garde contre toi ». Ou un qu’un autre vienne et dise : « tant que tu n’as pas mis en garde sur untel (l’autre savant) alors on met en garde contre toi ». Pourtant, chacun sait que son frère a craint Allâh autant qu’il a pu. Et prenez en compte mes frères l’explication qui a été mentionnée. Il incombe de connaître cette affaire. Et que soient connues ces fondements et cette répartition dans la question de la divergence afin d’être épargné des problèmes qui, en vérité, ont divisé les jeunes salafis, sans (véritable) division.  Ce n’est pas une (véritable) division mais c’est au contraire une question d’effort d’interprétation personnelle (ijtihâd). Il ne convient pas d’y attaquer qui que ce soit. Mais la personne, selon ce qu’il pense et ce qu’il entend, défend ce qui lui apparaît être la vérité et il dit : « cette parole est vraie ». Mais en même temps, il donne des excuses à celui qui a dit la parole contraire. Pourquoi ? car en vérité, parmi ce qui assombrit le cœur, il y a que le cœur de certains salafis sont devenus durs contre d’autres à cause de telle question dans laquelle entre l’effort d’interprétation personnelle. Et certains salafis ont divisés les salafis en deux rangs : un rang pour (tel savant) et un rang contre. En vérité, cela n’est pas une chose droite. Et hier, un frère d’un certain pays me parlait et je lui ai dit : « il nous faut, dans de telles affaires, préserver la valeur de nos frères, leurs droits et leurs mérites et de ne pas faire que l’affaire soit divisée en deux. Nous et eux. Nous devons être un seul et même rang ».

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