Où sont les efforts et les fruits de leur prédication devant cet énorme péril ?

0

Shaykh Al Fawzân : quel est le sens de l’appel à Allâh tant que nous restons muets devant eux ? Nous les invitons à la véracité, à ne pas tricher dans la vente et l’achat, à ne pas forniquer, et nous tournons le dos au polythéisme. Nous ne les appelons pas à abandonner le polythéisme, nous tournons le dos à ce péril énorme et nous ne débutons pas par le Tawhîd et l’interdiction du polythéisme. Quant aux autres péchés, ils sont sous la volonté d’Allâh. Par contre, le polythéisme n’accepte pas de pardon et il n’entre pas sous la Volonté d’Allâh quant à être pardonné. Et nous, nous débutons par les branches (de la religion) et nous délaissons le tronc (la base de la religion) : il ne s’agit guère là de la méthode pour prêcher à Allâh ﷻ. La première chose par laquelle commençaient les Messagers dans le prêche à Allâh ﷻ était de rétablir la croyance et ils ne débutaient pas par les bords et limites, eux qui ne seront pas bénéfiques s’ils sont vides de Tawhîd et vides de croyance correcte.

Si l’Homme délaissait la fornication, délaissait la consommation d’alcool et la pratique de l’intérêt usuraire, et délaissait tous les interdits tout en étant un polythéiste, alors rien de tout cela ne lui profiterait et ce même s’il priait nuit et jour et ce, même s’il donnait en aumône tous ses biens. Tant qu’il y a en lui du polythéisme majeur, rien de tout celui ne lui profiterait.

Par contre, si se trouvaient en lui Tawhîd, préservation du polythéisme et sincérité envers Allâh alors, même s’il accomplissait les grands péchés qui sont moindres que le polythéisme, on espère, pour lui, le pardon d’Allâh et s’il est châtié, il ne le sera pas éternellement. Dès lors comment pouvons-nous délaisser cet énorme danger et nous porter vers ce qui est moindre en disant « voilà le prêche à Allâh ﷻ » ?!!

Aujourd’hui, nous nous rendons compte des efforts dans la prédication, de l’abondance des prêcheurs et que des instituts et des centres lui sont dédiées mais les mausolées sont toujours là et bien plus, ils augmentent dans le monde musulman, et le mysticisme et les innovations religieuses se développent. Où est l’appel à Allâh ? Où sont ces efforts et leurs fruits ?

Il nous incombe donc de prendre garde à cette affaire et d’appeler à Allâh avec clairvoyance, de débuter avec ce par quoi les Prophètes et Messagers ont débuté, à savoir rétablir la croyance puis se fonder dessus. Car c’est elle la base et ce qui est en dehors d’elle ne fait que se fonder dessus. Si les fondations sont correctes, la construction le sera aussi. Et si les fondations sont corrompues alors la construction s’effondrera et elle ne sera point bénéfique à son détenteur : {est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allâh, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d’une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l’enfer ? Et Allâh ne guide pas les gens injustes} (trad relat s.9, v.109).  

Il s’agit là d’un exemple clair pour celui qui a édifié sa religion sur une croyance correcte et une intention saine, ainsi que pour celui qui a édifié sa construction sur du polythéisme et d’autres choses en contradiction avec la religion d’Allâh. Nous demandons à Allâh de nous montrer la vérité comme étant vérité et de nous accorder son suivi et de nous montrer le faux comme étant faux et de nous en écarter, Il est certes Celui qui entend et qui exauce.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!