« ô Seigneur, il y a des péchés à mon actif que je n’ai pas vu »

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : et celui qui se repent d’un péché verra ses mauvaises actions changées en bonnes. Les savants divergèrent sur son sens :

  • certains dirent que son sens en était que celui qui se repent se verra accordé réussite à effectuer, en moment, lieu et place de la mauvaise action qu’il accomplissait avant le repentir, de bonnes actions qu’il accomplira après le repentir. Le changement se fera donc en tant que situation : sa situation passera de l’accomplissement de mauvais actes à l’accomplissement de bons.
  • et certains savants dirent : plutôt, les mauvaises actions de celui qui s’est repenti se changeront en bonnes actions dans sa balance. Allâh lui donnera à la place de chaque mauvaise action une bonne. Et la grâce d’Allâh est immense.

Il a certes été authentifié qu’Allâh Azza wa Jall dira à Ses anges concernant un de Ses serviteurs : « présentez lui ses mauvaises actions ». Et ils lui exposeront ses péchés mineurs et le serviteur les reconnaîtra tout en craignant de voir exposer les péchés majeurs. Lorsque ses péchés mineurs seront passés en revue, Allâh Azza wa Jall dira : « donnez-lui à la place de chaque péché une bonne action ». Et le serviteur de dire : « ô Seigneur, il y a des péchés à mon actif que je n’ai pas vu », c’est à dire les péchés majeurs qu’il craignait de voir exposés avant d’entrevoir la générosité et le bienfait d’Allâh. Et il s’agit là de l’immense miséricorde.

Et il n’est guère étrange qu’Allâh ait la bonté d’accorder au repenti sincère une bonne action à la place de toute mauvaise action.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!