ô Allâh, je te demande la détermination sur la droiture ainsi que le butin de toute bonne œuvre

0

Shaykh Abderrazzâq Al ‘Abbâd : que dit Ibn Qayyîm, qu’Allâh lui fasse miséricorde, dans son livre « miftâh dâr s-sa’âda » ? 

Il dit : « Parmi les plus grandes invocations, il y a : ‘’ô Allâh, je te demande la détermination sur la droiture ainsi que le butin de toute bonne œuvre’’. Cette invocation est venue de notre Prophète ﷺ.

Il dit, qu’Allâh lui fasse miséricorde, qu’elle fait partie des plus grandes invocations : la détermination sur la droiture ainsi que le butin de toute bonne œuvre. Par Allâh, puis par Allâh, puis par Allâh que si Allâh t’exauce cette invocation, à savoir la détermination sur la droiture ainsi que le butin de toute bonne œuvre, il ne te restera aucun bien sans que tu ne l’obtiennes et sans que tu ne triomphes grâce à lui. 

Cette invocation a réuni tout le bien. La détermination sur la droiture. Notre calamité et notre problème à nous, c’est que nous entendons les commandements, que nous lisons et que nous apprenons tandis que la détermination des cœurs, quant à elle, faiblit. La détermination du serviteur faiblit lors d’un commandement dans laquelle il sait que s’y trouve sa guidée.

Beaucoup de gens savent que, lorsqu’on appelle à la prière, leur bonheur se trouve à la mosquée, mais ils n’ont pas de détermination ! Leur détermination est engourdie. Sa résolution est apathique.On appelle à la prière et ils sont assis. « Ô les frères, on appelle à la prière, « venez à la prière, venez à la prière, venez au succès » », ils l’entendent de leurs propres oreilles et la mosquée est proche d’eux, mais tu les trouves avec un verre de thé, à en boire jusqu’à ce que la prière soit terminée. Ils ne se sont pas du tout levés. Tout en étant conscient que cette prière est un bien pour eux, que leur bonheur s’y trouve. Ils ont entendu versets et ahâdîths, ils ont su et on leur a appris, on les a exhortés et on leur a rappelés. Malgré tout, ils restent assis avec son verre de thé à en boire jusqu’à ce que la prière soit terminée. Et lui était posé à boire du thé.

Où se trouve la détermination sur la droiture ? Cette droiture l’y appelle : venez à la prière, venez au succès. Où est la détermination ?

Et c’est pour cela que la plupart des gens ont de la science, ils ont des connaissances, et ils aiment également la prière, ils ne l’ont pas en aversion et voient qu’elle contient du bien mais leur détermination est léthargique, faible ou nonchalante.

C’est pour cela qu’ibn l-Qayyîm dit que parmi l’une des grandes invocations, il y a : ‘’ô Allâh, je te demande la détermination sur la droiture ainsi que le butin de toute bonne œuvre’’. Que signifie la détermination sur la droiture ? C’est-à-dire que lorsque tu as su et que tu as appris une chose concernant la guidée et la religion d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlà, alors te voilà déterminé avec une grande ambition et en te dirigeant d’un cœur sincère à t’acquitter de ce qu’il t’a été ordonné.  

C’est pour cela, qu’à compter de cette assemblée, nous ne devons plus manquer de nous aider de cette invocation.

addendum: voici cette doa en arabe et en phonétique:

اللهم إني أسألك العزيمة على الرشد و الغنيمة من كل برّ

Allahoumma innî as’alouka l-‘azîmata alã l-rouchdi wa l-ghanîmata min kulli birr. 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!